Second souffle : All Purpose collecte les voiles abandonnées pour les remettre sur l'eau

La voilerie All Purpose teste son dispositif Second Souffle dans le Morbihan. En collectant les voiles laissées de côté, elle leur donne une nouvelle vie en navigation, ou en réemploi, plutôt qu'elles ne partent en déchetterie.

Écoutez cet article

Faire naviguer les voiles laissées de côté

Tous les plaisanciers le savent, nombreuses sont les voiles qui pourraient encore naviguer, mais restent oubliées dans un coin de garage ou au fond d'un coffre. Fort de ce constat, la voilerie All Purpose a décidé de s'engager pour les remettre à leurs places sur les bateaux, et leur faire à nouveau goûter la joie de la navigation, en les collectant, en vue de les remettre sur le marché. Sous le nom de Second Souffle, elle expérimente un système de collecte de ces voiles dans le Morbihan pour leur donner une nouvelle vie.

Vérification de voile
Vérification de voile

L'expertise d'une voilerie

Les propriétaires de ces voiles délaissées peuvent les déposer dans des points de collecte au sein d'écoles de voile, de chantiers navals ou de shipchandlers. En flashant un QR code, ils laissent leurs coordonnées, avec la date et un maximum d'information, et spécifient s'il s'agit d'un don ou d'une demande d'expertise.

Point de collecte
Point de collecte

Les maîtres voiliers d'All Purpose examinent la voile et selon son état, font en sorte de la réviser pour la remettre sur le marché de l'occasion ou de la vendre au mètre carré à un réseau de partenaires qui les valorisent. Le propriétaire récupère le montant de la revente de la voile moins les travaux ou des bons d'achat auprès du partenaire qui l'a revalorisée si elle était hors d'usage.

Une démarche cohérente éthiquement et économiquement

Pour la voilerie All Purpose qui travaille depuis plusieurs années de manière poussée sur son impact environnemental, la démarche démarre bien, comme nous l'explique Frédéric Moreau, son directeur commercial : "Cela a démarré en mai 2023 dans le Morbihan, et fin juillet, nous en sommes à 40 voiles récupérées et 8 voiles revendues. Nous ferons un premier bilan au Grand Pavois. Plutôt que de toujours vouloir vendre des voiles neuves, cela nous semble intéressant de refaire naviguer ces voiles qui traînent un peu partout. C'est éthiquement intéressant et économiquement cohérent, car cela nous fait travailler aussi. Cela commence à se savoir et certains viennent nous voir pour cela. On a eu l'exemple récent avec Sun Fast 32i. Par rapport à de l'occasion en direct sur le Bon Coin, on apporte notre expertise, ce qui est rassurant pour le plaisancier."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...