Second souffle : All Purpose collecte les voiles abandonnées pour les remettre sur l'eau

La voilerie All Purpose teste son dispositif Second Souffle dans le Morbihan. En collectant les voiles laissées de côté, elle leur donne une nouvelle vie en navigation, ou en réemploi, plutôt qu'elles ne partent en déchetterie.

Faire naviguer les voiles laissées de côté

Tous les plaisanciers le savent, nombreuses sont les voiles qui pourraient encore naviguer, mais restent oubliées dans un coin de garage ou au fond d'un coffre. Fort de ce constat, la voilerie All Purpose a décidé de s'engager pour les remettre à leurs places sur les bateaux, et leur faire à nouveau goûter la joie de la navigation, en les collectant, en vue de les remettre sur le marché. Sous le nom de Second Souffle, elle expérimente un système de collecte de ces voiles dans le Morbihan pour leur donner une nouvelle vie.

Vérification de voile
Vérification de voile

L'expertise d'une voilerie

Les propriétaires de ces voiles délaissées peuvent les déposer dans des points de collecte au sein d'écoles de voile, de chantiers navals ou de shipchandlers. En flashant un QR code, ils laissent leurs coordonnées, avec la date et un maximum d'information, et spécifient s'il s'agit d'un don ou d'une demande d'expertise.

Point de collecte
Point de collecte

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...