Nice Ultimed, la nouvelle course du circuit Ultime

Idec Sport, vainqueur du Trophée Jules Verne © JML / DPPI / IDEC Sport

Sitôt les maxi-trimarans arrivés à New York au terme de The Bridge, sitôt le temps venu pour annoncer une nouvelle course au calendrier des Ultimes. Nice Ultimed (à prononcer Med pour méditerranée) se tiendra à Nice (comme son nom l'indique) du 28 avril au 6 mai 2018 et sera réservé aux plus grands multicoques de la course au large.

Placer la ville de Nice au cœur de la course au large

Pour la première fois, Nice accueillera du 28 avril au 6 mai 2018 une régate destinée aux Ultimes – trimarans géants de 30 m de long, skippés par les plus grands marins du monde. "Du jamais vu au cœur de la Méditerranée et une fantastique opportunité pour Nice de franchir une nouvelle étape dans son ambition de renforcer sa grande tradition nautique" souligne le maire de Nice, Christian Estrosi.

"Le concept innovant de cette course lui permettra d'être au contact du public sur les nombreux passages au plus près des côtes, de mettre en valeur les sites méditerranéens les plus remarquables et d'offrir au public de très nombreuses animations sur l'eau et sur terre. Nous bénéficions, je le rappelle, de l'expertise d'ASO [NDRL : Amaury Sport Organisation qui gère aussi le Tour de France à la Voile] qui est une référence en matière d'organisation de grands événement sportifs et qui nous accompagne dans l'organisation de Nice UltiMed à laquelle je souhaite également associer les deux clubs phares de notre ville, le Club Nautique de Nice et l'Aigle Nautique. C'est donc un événement nautique exceptionnel qui se prépare pour Nice et pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur" poursuit Christian Estrosi.

©Ville de Nice - Julien Véran

La Méditerranée, une arène d'un nouveau genre pour les Ultimes

"La Méditerranée est un terrain de jeu complexe avec de nombreux pièges météo qu'il va falloir contourner. Cet événement est aussi l'occasion de faire découvrir aux Méditerranéens notre formidable machine" commente Francis Joyon. "C'est vraiment intéressant d'aller en Méditerranée et d'y effectuer un parcours de format intermédiaire, à la limite de la régate. Cela va permettre de se confronter sur des formats très sportifs, c'est-à-dire au contact avec les autres", précise Yves Le Blévec.

©Thierry Martinez / Sea&Co

"Je me réjouis du projet Nice UltiMed qui se déroulera au printemps 2018. Et ce, pour plusieurs raisons. D'une part, le Collectif Ultim a pour ambition de faire aussi naviguer ses bateaux dans le cadre d'événements dont les formats sont différents de ceux sur lesquels ils se mesurent habituellement. Ce projet répond à cette ambition. D'autre part, nous profitons insuffisamment du magnifique bassin méditerranéen. La Région PACA aura, avec cet événement, le plaisir de pouvoir accueillir les Ultims le long de son littoral et les Méditerranéens auront le loisir de côtoyer les skippers et leurs équipages. Enfin, je suis sensible à l'engagement des collectivités territoriales et de l'organisateur. Ils ont saisi nos envies pour les traduire concrètement dans ce bel écrin maritime dans lequel nos équipes pourront se mesurer dans le cadre d'une épreuve aux conditions météorologiques changeantes et nombreuses qui augurent d'une belle joute navale" souligne Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo et Présidente du Collectif Ultim.

Réunir les Ultimes sur un nouveau format de course au cœur de la Méditerranée

Pour la première fois, les trimarans géants de la classe Ultimes seront réunis en Méditerranée. Et à occasion exceptionnelle, format exceptionnel. "Le lancement de Nice UltiMed est une très bonne nouvelle, ça sera pour nous a priori la première course de la saison et je suis très heureux de retourner naviguer en Méditerranée. Ce sera une belle occasion pour tester en régate le Maxi Solo BP IX, mais aussi se confronter en Ultim à mes petits camarades avant de les retrouver sur la ligne de départ de la Route du Rhum" s'enthousiasme Armel Le Cléac'h, vainqueur du dernier Vendée Globe.

©JB Epron / BPCE

Pour pouvoir s'exprimer à pleine puissance dans ce bassin, tout en restant au plus proche du public, Nice UltiMed proposera un format sportif hybride de "Sprint au large" trait d'union entre Course au Large et Stade Nautique.

Entre un départ et une arrivée depuis Nice, la course offrira un parcours sublime à la rencontre de côtes méditerranéennes parmi les plus iconiques. "La raison d'être de cet évènement est de partager avec le public méditerranéen ''extraordinaire spectacle offert, tant à terre que sur l'eau, par ces bateaux dont les dimensions dépassent l'entendement : ils sont plus longs qu'un terrain de basket, plus larges qu'un terrain de hand, atteignent 35 mètres de hauteur, soit un immeuble de 10 étages, et sont propulsés par une voilure dont la surface équivaut à 2,5 courts de tennis !" souligne Jean-Baptiste Durier, Directeur de la course.

Un casting de rêve

Nice UltiMed réunira les skippers de la classe Ultimes, qui navigueront de nouveau en équipage, comme c'était le cas sur The Bridge. Secondés par des équipiers de haut vol, les skippers pourront exploiter leurs multicoques à pleine puissance, dans un exercice radicalement différent du solitaire. "C'est super sympa d'aller en Méditerranée avec Sodebo Ultim'. Cela ouvre de nouveaux parcours et d'autres conditions de navigation parfois plus complexes et plus compliquées. C'est un nouveau voyage avec d'autres paysages. J'ai de très bons souvenirs de navigation, le plan d'eau est magnifique. Nous n'y allons pas très souvent, mais d'y amener un oiseau tel que Sodebo Ultim' ce n'est pas très commun aux yeux des Méditerranéens. C'est bien d'aller à leur rencontre. Et puis, c'est intéressant d'avoir une nouvelle course en équipage au programme. Je suis attaché à cette alternance solo/équipage, et cette course offre cette possibilité d'avoir aussi un changement de lieu par rapport à l'Atlantique" ajoute Thomas Coville.

©Eloi Stichelbaut/Sodebo

Inscrite au calendrier de la classe Ultimes, la course verra s'aligner le vainqueur du dernier Vendée Globe, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire XI), le détenteur du record du Tour du Monde en solitaire, Thomas Coville (Sodebo) et Yves Le Blévec (Actual), 3e de la dernière Transat anglaise.

Le quatrième membre du Collectif Ultim, François Gabart (Macif, décidera de sa participation à l'issue de sa tentative de record du Tour du Monde en solitaire prévue cet hiver, et du chantier de remise en état de son trimaran qui la suivra.

D'autres trimarans géants sont attendus au départ, comme notamment Francis Joyon (Idec Sport), détenteur du Trophée Jules Verne, le record du Tour du Monde en équipage.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...