Gotham Project, le superyacht de Batman

Gotham Project est un superyacht en aluminium de 46 m de long avec un design plutôt radical qui rappelle l'univers de Batman (comme son nom l'indique). En plus de son design extérieur audacieux, il présente de nombreuses caractéristiques présentées comme uniques par le chantier Icon Yacht.

Le superyacht Gotham Project
Le

Imaginé par le chantier néerlandais Icon Yacht et la société de courtage Bristow-Holmes en 2015, lors du Monaco Yacht Show, le yacht vient de commencer sa construction au chantier naval Bloemsma, à Makkum, aux Pays-Bas. La livraison est prévue pour juin 2019 et la pose de la quille en octobre 2017.

Le "Gotham Project" est un superyacht au style audacieux et qui présente de nombreuses innovations. Le design extérieur et intérieur a été réalisé par Ivan Erdevicki, architecte naval canadien, spécialiste de la conception de superyacht de luxe de 30 à 130 m. Le concept original a d'ailleurs été primé aux International Yacht & Aviation Awards organisé par le magazine Design et al avec le prix du "Best Concept Best Concept Design dans la catégorie des yachts de 50 m et plus.

Cinq espaces de vie extérieurs

 Le Gotham Project présente cinq zones extérieures distinctes, toutes dédiés à une activité :

  • La plateforme de bain arrière intègre un module de bar encastré (dans la paroi) qui se déplie pour profiter d'un verre de bienvenue ou se rafraichir pendant la pratique de sports nautiques.

  • L'arrière du cockpit particulièrement spacieux avec un grand canapé en U pour accueillir jusqu'à 16 personnes.

  • Une zone de bain de soleil sur l'avant avec une piscine

  • Un grand flybridge avec un escalier central pour rejoindre le sundeck, deux bars positionnés de manière symétrique, à bâbord et tribord, deux banquettes qui forment un U avec deux tables hydrauliques qui se lèvent et s'abaissent pour former un très grand espace de bain de soleil.

  • Un sundeck avec un salon/salle à manger pour 16 personnes et deux tables en verre qui permettent de laisser passer la lumière du soleil, qui elle-même se reflète à travers des panneaux en verre installés sur le sol du sundeck pour illuminer le salon. Cet espace se transforme également en piste de dance.

Un intérieur aux "aspect uniques"

Tout comme l'extérieur, l'intérieur a été minutieusement conçu par l'architecte canadien, qui lui-même a collaboré avec le propriétaire pour lui proposer des aménagements "uniques" :

  • Un système audiovisuel complet partout dans le navire, des enceintes extérieures escamotables à la salle de cinéma avec lumière d'ambiance.
  • Une cave à vin sur le pont inférieur (d'après le chantier, Gotham Project serait le premier navire de moins de 60 m à en posséder une).
  • Une cabine propriétaire spacieuse sur toute la largeur du bateau avec plafond de verre, bureau privé, spacieuse douche à l'italienne et éclairage de rigeur
  • Un garage à tender à chargement latéral et salle de sport
  • Un hébergement jusqu'à 10 personnes dans 5 cabines
  • Accès indépendant de l'équipage au pont inférieur pour respecter la vie privée
  • Une cuisine spacieuse et une buanderie avec réfrigérateur et congélateur de grande capacité pour une longue croisière.

Une architecture navale "de pointe"

Le designer a travaillé en collaboration avec les architectes navals Van Oossanen qui ont notamment développé une coque brevetée Vane augmentant l'efficience du bateau de 20 % (autonomie et performance). Il est d'ailleurs à ce jour le deuxième plus grand yacht construit avec cette technologie. Il atteindra la vitesse maximale de 24,5 nœuds avec deux moteurs MTU 2000 CH (propulsion en ligne d'arbre) et bénéficiera d'une autonomie de 2950 milles. Toujours grâce à l'architecture navale développée par Van Oossanen, Icon Yacht annonce une consommation de carburant réduite de 15 à 20 % et une vitesse supplémentaire de 1,5 nœuds, pour un yacht de même taille.

Gotham Project est présenté comme "un yacht vraiment unique et un projet excitant, qui a nécessité de développer quelque chose de nouveau et de différent" par ses concepteurs.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Duchene JO 3 mois
"propulsion en ligne d'arbre" ...bizarre! Pas de pod, alors, pas de diesel électrique, et le propulseur d'étrave il est où?

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO