Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Olas, le bracelet pour sécuriser l'homme à la mer

C'est petit comme une montre, mais ça peut sauver une vie. Le bracelet Olas devrait équiper tous les plaisanciers. Distribué en France par Croix du Sud Marine.

Bracelet MOB Olas
Le

Olas est un bracelet "Homme à la mer". Cette petite pastille de la taille d'une montre émet un signal en Bluetooth. Ce signal est reçu par un smartphone ou une tablette sur lequel est installée l'application Olas. Tant que le mobile capte le signal, rien ne se passe. Si le signal est rompu, le mobile émet une alerte. Tout le bateau est au courant qu'un équipier est manquant.

Bracelet MOB Olas

En émettant en Bluetooth Low Emission (pour consommer un minimum de batterie), le bracelet peut être relié à tout type de mobile, qu'il fonctionne sous iOS (Apple) ou sous Android. Il peut être lu aussi bien par une tablette que par un smartphone. Ainsi sur un bateau, on peut créer tout un réseau avec plusieurs bracelets qui sont logués sur plusieurs mobiles. Ainsi tout le monde surveille tout le monde et tout l'équipage est prévenu en cas d'alerte.

Bracelet MOB Olas

Si un équipier tombe à l'eau, le signal se coupe (le Bluetooth n'est pas transmis sous l'eau). L'application déclenche une alerte sonore (type buzzer). En plus, elle mémorise sa position (donc la position de la perte du signal) soit celle du naufragé. Une autre flèche sous la première donne la direction et la distance pour rejoindre ce point.

En partant du principe que le bateau d'où l'on est tombé est le plus proche pour venir vous porter secours, ce type de bracelet est vraiment le moyen le plus rapide et le plus efficace pour venir vous repêcher.

Bracelet MOB Olas

En plus, c'est sans doute le moins cher ! En effet, il ne demande aucune installation spécifique à bord. Pas d'écran à installer ni de câble à tirer. Pas d'alimentation sur batterie non plus. Ce système s'adresse à tous les utilisateurs, même sur les plus petits bateaux qui n'ont pas de batterie. Le bracelet est disponible à 55 € avec des packs comprenant plusieurs bracelets faisant encore diminuer le coût unitaire. L'application pour le mobile est gratuite.

 

Caractéristiques du bracelet Olas

  • Poids (sans bracelet) : 20 grammes
  • Dimensions : 60 x 35 x 15 mm
  • Durée de vie de la pile : 5 mois
  • Type de pile : CR2477 interchangeable par l'utilisateur
  • Type d’utilisation : Pour bateaux de 0 à 15 m (50 pieds)
Reportage : Hors-série Equipement de la personne

Proline'R, une longe à mousqueton largable sous charge pour Wichard

Dubarry Crosshaven, la protection ultime pour vos pieds

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO