Comment tester sa balise de détresse homme à la mer MOB AIS ?

Équipement de sécurité, la balise MOB AIS permet de secourir un homme à la mer. Petite, elle trouve sa place dans le gilet de sauvetage gonflable et se déclenche avec lui. L'avoir sur soi est vraiment rassurant quand on navigue. Mais comment s'assurer qu'elle va bien fonctionner, comment la tester ? Et quel message cela va-t-il déclencher à bord de son propre bateau ? 

La balise MOB AIS est une petite balise personnelle que l'on doit porter sur soi, idéalement couplée avec son gilet de sauvetage. Ainsi installée, elle est prévue pour se déclencher en même temps que le gilet se gonfle. Le signal émis par cette balise est un signal d'homme à la mer visible sur les récepteurs AIS, mais pas tous !

Une balise qui tient dans la main
Une balise qui tient dans la main

En alertant les AIS présents sur le secteur, il y a des chances pour que ce soient les équipiers de votre propre bord qui soient immédiatement alertés, et viennent vous récupérer au plus vite. Votre bateau est toujours celui qui se trouve le plus proche de vous au moment de votre chute… La balise MOB AIS est donc un équipement de sécurité très efficace.

Un indicatif qui commence par 972

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...