De nouveaux foils pour Idec Sport, mission Route du Rhum

Idec Sport

Après le Trophée Jules Verne et le Record de l'Atlantique Nord en juillet dernier, Mr Joyon a désormais en ligne de mire la Route du Rhum, dont le départ sera donné le 4 novembre 2018. Une course pour laquelle il a décidé de doter Idec Sport de foils… mais dont l'objectif ne sera pas de voler, mais plutôt d'augmenter la capacité de portance. Explications.

En 2018, Francis Joyon s'alignera sur la ligne de départ de la Route du Rhum (4 novembre 2018) à bord d'Idec Sport, trimaran Ultime détenteur du Trophée Jules Verne. Une course à laquelle il a participé à maintes reprises, mais qui continue de le faire rêver, à 62 ans. "Je ne me souviens plus à combien d'édition j'ai participé" s'amuse-t-il, "mais quand on aime on ne compte pas."

Pour maximiser ces chances face à ces tout nouveaux trimarans géants dotés d'appendices porteurs (Maxi Banque Populaire IX, Maxi Edmond de Rothschild ou encore Macif), le skipper va apporter quelques modifications sur son multicoque.

Idec Sport, un palmarès à faire pâlir d'envie

C'est en 2006 qu'est mis à l'eau Idec Sport, un plan Van Peteghem Lauriot-Prévost (VPLP) de 31,50 m de long (105 pieds) construit au chantier Multiplast à Vannes sous le nom de Groupama 3. Depuis, il en a parcouru du chemin (détenteur du Trophée Jules Verne de 2010 à 2012 puis de nouveau en 2016, vainqueur des deux dernières éditions de la Route du Rhum) et se révèle un fidèle allié de Francis Joyon depuis 2015.

Améliorer les foils

Pour la prochaine Route du Rhum, Francis Joyon – en concertation avec les architectes du bateau et Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC, a décidé de doter son bateau de plans porteurs. Cette transformation permettra de maximiser les performances d'Idec Sport et de gagner en stabilité, en légèreté, et en vitesse.

Avec la mode des bateaux volants, Francis Joyon a étudié différentes possibilités pour remplacer ses foils classiques, par des foils à béquet et des safrans porteurs, sans toutefois espérer voler "tant l'augmentation des renforts nécessaires à l'adjonction de plans véritablement porteurs nous aurait précipités dans une spirale infernale, avec augmentation notable de la surface de voiles et de la hauteur du mât pour compenser les deux tonnes de renforcement sur la structure. Nous avons plutôt opté pour une amélioration significative de nos foils actuels, que nous allons doter de béquets pour augmenter leur capacité de portance. Cette profonde modification sera accompagnée de l'adjonction de safrans dotés de plans horizontaux, en forme de "T". L'ensemble va considérablement améliorer la stabilité de route du bateau, tout en apportant un gain de vitesse de l'ordre de 3 à 4 nœuds selon les allures. Les flotteurs vont naturellement être renforcés en conséquence."

Retrouver sa jeunesse

L'équipe technique d'Idec va profiter de l'hivernage du bateau pour remplacer certains éléments anciens. "Le chariot de grand-voile par exemple, n'avait jamais été remplacé depuis le lancement du bateau voici 11 ans. Nous allons ainsi intervenir sur tout l'accastillage pour procéder au changement de matériels d'origine, avec au final, un gain de poids substantiel et une meilleure fluidité dans les manœuvres."

Au programme donc, pas de grands changements, mais des évolutions pour rendre Idec Sport encore plus performant. Des transformations qui seront validées pendant le convoyage à Nice (pour Nice UltiMed) depuis la Bretagne.

"Nous allons réinstaller le fameux vélo, qui avait, on s'en souvient, bien aidé Franck Cammas et Loïck Peyron, à bord de ce même bateau, à remporter la Route du Rhum en 2010 (Groupama 3) et 2014 (Banque Populaire VII). Le petit mât nous donne depuis le début entière satisfaction. Il abaisse considérablement le centre de gravité du bateau pour un meilleur rendement. Il n'est donc pas remis en question pour cette saison 2018" conclut Francis Joyon.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...