Le Sargo 31 s'équipe pour la croisière

La version porte arrière du Sargo 31 © Chantier du Redo

Le chantier finlandais Sargo Boats - sports fishing modernes importé en France par le Chantier du Redo - lance une version porte arrière de son Sargo 31. Ce 31 pieds (9,96 m) qui avait déjà évolué en 2014 (sur la version originale, le carré en U prenait tout le fond du bateau, qui était donc très fermé sur l'arrière) propose désormais une version supplémentaire. Une version ouverte sur le cockpit, une cuisine plus spacieuse et un carré transformable pour pouvoir naviguer sur la durée.

Après le Sargo 33 et 36 – les deux plus grands modèles –, le Sargo 31 profite également d'une ouverture arrière sur le cockpit. "On peut dire qu'on a fait du 31 un petit 33. La configuration est assez proche, mais dans un volume un peu plus restreint." On retrouve d'ailleurs la baie vitrée arrière (comme sur le 33) qui s'ouvre intégralement et que l'on peut garder ouverte en navigation, même par mauvais temps, puisqu'elle est totalement abritée par la casquette de rouf.

Le changement majeur avec la version classique porte sur la cuisine, comme nous l'explique Eric Martin, dirigeant du chantier du Redo "La cuisine était sous la table à carte, comme on le voit beaucoup sur ce type d'unité. Sur cette version, elle prend place à tribord, dans un grand bloc qui va faire toute la longueur de la partie arrière du carré, avec une cuisinière, un four et un évier deux bacs."

Timonerie du Sargo 33

Outre la cuisine, le carré a été quelque peu revu (tourné à 90°), mais conservera le même volume. Le banc arrière a été tronqué de quasiment la moitié pour pouvoir installer la porte arrière. Il prend désormais place à bâbord, en vis-à-vis de la cuisine. La table de carré est réglable en hauteur de manière électrique, ce qui permet d'avoir un couchage supplémentaire pour 2 personnes, augmentant la capacité de couchage à 6 personnes. Au niveau du poste de pilotage, le siège copilote disparait au profit de la banquette de carré dont le dossier s'oriente soit dans le sens de la conduite, soit en usage carré.

Plan de pont du Sargo 31 version porte arrière

"Dans cette version, le Sargo 31 va pouvoir être utilisé pour des périodes plus longues. C'était une vraie demande du marché d'avoir un bateau très adapté pour la croisière. Le 31 est un bateau multiconfigurable avec suffisamment d'espace à bord pour pouvoir intégrer ce nouvel aménagement. Généralement, intégrer des portes arrière se fait toujours au détriment des aménagements, mais on conserve ici le même volume, le même espace et le même nombre d'assises" détaille Eric Martin.

Le Sargo 31 dans sa version classique

Sous le pont, la cabine avant reste la même avec deux lits simples en ciseaux. La cabine arrière conserve le même volume, mais l'implantation est inversée puisque le carré a été revu. On y accède désormais en soulevant la banquette arrière, à bâbord (Sargo utilise un astucieux système pour accéder à sa cabine arrière en soulevant simplement une banquette du carré et en descendant quelques marches).

Autre avantage de cette configuration, le cockpit qui intègre un carré à bâbord (ainsi qu'une banquette supplémentaire qui fait également office de coffre de rangement) laissant un passage libre à tribord pour se déplacer, comme l'explique le dirigeant du chantier du Redo "Avec cette implantation à bâbord, on dispose d'assises sur 3 faces autour d'une table de cockpit qui peut rester à poste sans entraver le passage entre la plateforme de bain et le carré"

Cockpit du Sargo 31 dans sa version classique

Comme son grand frère, le Sargo 31 peut être entièrement aménagé pour la pêche avec des portes-cannes, la possibilité de faire disparaitre les coffres dans le plancher (qui font office de viviers ou de bacs à poissons) pour disposer d'un cockpit libre, une double commande moteur avec écran extérieur dans le cockpit, etc. "Sargo est un chantier familial avec l'avantage de pouvoir répondre à des demandes spécifiques de clients. Autre avantage, c'est que nous adaptons les bateaux au marché français, en enlevant les équipements inutiles, mais en incluant de série tous les équipements indispensables comme la VHF, le sondeur, la cartographie, etc. Stratégiquement, tous les équipements qui sont des absolues nécessités sont intégrés dès le départ. Nos bateaux sont livrés prêts à naviguer (NDLR : antifouling à prévoir)" explique l'importateur.

Les premières livraisons sont prévues pour la toute fin d'année (il faut compter une dizaine de mois avant la livraison). Le Sargo 31 version porte arrière sera vendu (livré en France et équipé) au prix de 275 000 € TTC (avec un D6 de 330 CH). Une version puissante (2xD4 300 CH) est proposée à 335 000 € TTC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan

Sargo 31, la fiche technique

MarqueSargo
Longueur hors-tout9.96 m
Largeur3.40 m
Catégorie CEB
Déplacement lège5 100 kg
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique du Sargo 31
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
Morbihan - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com