Multicoque.com
Le multicoque par Bateaux.com
SE CONNECTER

Essai : Privilège Série 6 : Deux coques pour le yachting

Le Privilège Série 6 offre des prestations haut de gamme et un confort en navigation comme au mouillage inégalé. Le plus ? Privilège Marine est à votre écoute pour personnaliser ce modèle à l’envi.

Le

Privilège Série 6

Une (r)évolution du 615

Privilège Marine garde le cap, celui des multicoques haut de gamme dédiés à la croisière hauturière ! Nous avons pu découvrir le deuxième exemplaire du Privilège Série 6 - déjà trois unités sont construites depuis le lancement en 2016. Premier coup d’œil au ponton : les carènes signées Marc Lombard en imposent. Plus longues, plus hautes et dotées d’étraves plus fines et droites, elles confèrent indéniablement une impression de puissance brute très supérieure au 615, dont il hérite.

Privilège Série 6 

Un gréement pour porter de la toile

D’autant que le plan de voilure n’est pas en reste : le mât carbone – signé Lorima - culmine à plus de 27 m au-dessus de la surface. La grand-voile à corne est épaulée par un génois à faible recouvrement. Une trinquette est à poste pour les conditions de brise. Et le gennaker de 176 m2 saura booster, par vent maniable et au portant, le potentiel de cette unité hors-norme.

Privilège Série 6 

Sécurité dans les déplacements sur le pont

Le plan de pont du Privilège 6 ? Un parfait compromis entre ergonomie, confort, et sécurité. À l’image des passavants larges et dégagés – toujours supérieurs à 60 cm de large - protégés par un pavois épais, un bastingage inox rigide – sans évoquer les robustes mains courantes qui courent sur le rouf. Idem pour les marches découpées sur la face avant du rouf ; elles facilitent l’accès au pied de mât et aux rails de génois. Le pontage avant, avec ses deux trampolines, intègre subtilement le fameux rostre, marque de fabrique de Privilège Marine. Il s’agit plus précisément d’une petite coque centrale, laquelle abrite la cabine propriétaire. Nous en reparlerons plus loin.

Privilège Série 6 

Un accastillage de qualité

Les apparaux de mouillage sont irréprochables avec deux ancres dont la chaîne est reculée pour un meilleur centrage des poids, un double davier et bien sûr… deux guindeaux. Les taquets, de bonne taille, sont bien placés.

Privilège Série 6 

Confort dans le cockpit

Le cockpit, protégé par le bimini rigide, offre une table extérieure, des grandes banquettes - 2 x 1,86 m – et un grand bar sur bâbord. L’aisance de circulation est optimum grâce à impressionnant pontage arrière qui permet de passer d’un bord à l’autre sans entrave aucune. Pour l’accès au quai, à l’annexe – et bien sûr à la mer -, on profite de deux vastes jupes arrière. Entre elles deux, une plate-forme hydraulique supporte l’annexe – 500 kg de charge utile. En position basse, elle offre une grande surface dédiée aux activités aquatiques.

Privilège Série 6 

La barre sur le fly

Le vaste fly bridge est accessible sur chaque bord. Là-haut, on est bien protégé par le pare-brise et le bimini textile. C’est ici qu’est installé le poste de barre. On profite d’une excellente vue sur le plan d’eau. Les manœuvres courantes sont gérées depuis le poste de pilotage, les autres restent au pied de mât pour limiter les frottements. Derrière la grande banquette du barreur, un solarium avec table de 99 par 76 cm et une banquette en U pour 8 à 10 personnes.

Privilège Série 6 

Luxe, yachting et volupté

Sitôt quittés le port ou le mouillage, vous serez impressionnés par le soin apporté à l’insonorisation des moteurs – 2 x 110 ou 2 x160 ch en option. Hisser et dérouler les voiles, grâce aux winches électriques, devient une simple formalité avant de ressentir l’incroyable sérénité que vous offre le Privilège Série 6 en navigation. La barre offre une commande directe et très franche.

Lors de nos essais au large des Sables-d’Olonne, le vent orienté au Nord-Ouest souffle à 14 nœuds. La houle ne se fait à peine sentir alors que le Série 6 file à 7 nœuds au près serré. Vent de travers, il se lance à plus de 9 nœuds à la faveur d’une risée enregistrée à 17 nœuds par l’anémomètre.

Privilège Série 6 

Un volume habitable surprenant

C’est bien sûr en découvrant la nacelle qu’on mesure encore une fois le luxe et le confort offert par le Privilège Série 6. Premier constat : le volume offert est gigantesque, d’autant que la surface de plancher est incroyablement vaste et dégagée. On y relève une hauteur sous barrots de 2,21 m et l’ouverture vers le cockpit fait 1,44 m de largeur par 1,87 de hauteur.

On découvre un coin salon avec deux fauteuils moelleux, un carré avec sa table de 140 par 100 cm - elle peut accueillir cinq convives, huit avec trois tabourets, et enfin une table à cartes – 170 par 63 cm. Les matériaux employés – chêne massif, cuir, vaigrages en microfibre couleur ivoire participent à la finition très soignée. Les grands hublots frontaux et latéraux mais aussi la grande baie vitrée côté cockpit garantissent une vue imprenable à 360°.

Privilège Série 6 

Cuisine tout équipée !

Dans la coque tribord, la vaste cuisine offre deux plans de travail parallèles de 2,30 m chacun. Cette disposition, particulièrement adaptée quand le bateau est mené par un équipage professionnel – lequel dispose d’une cabine avant. Évidemment, l’équipement est pléthorique – deux réfrigérateurs de 160 l, encore un troisième de 130 l, un congélateur de 130 l, un lave-vaisselle et tutti quanti. Privilège Marine propose également un plan d’emménagements avec la cuisine dans la nacelle. L’occasion de préciser que, dans les limites imposées par la structure du bateau, toutes les possibilités d’aménagements sont envisageables. Un yacht sur mesure…

Privilège Série 6 

Des cabines pour invités VIP

Une cabine arrière avec deux lits simples – transformable en double – est également aménagée à tribord. Partout, des salles de bains, des WC, des téléviseurs écran plat, de la wifi, des prises 220 V et USB… Dans la coque bâbord, on découvre une belle cabine invités à l’arrière. La hauteur sous barrots y est de 2,10 m. Le lit est au format Queen Size et l’aération est assurée par trois ouvertures. Vous noterez que les passages de portes sont tous supérieurs à 50 cm avant de vous intéresser à la cabine du Privilège Série 6.

Privilège Série 6 

Le clou de la visite !

Pour le propriétaire, une incroyable suite qui occupe l’avant de la coque et le fameux rostre central. Un lit immense – 200 par 160 cm - et bien dégagé sur les côtés, une méridienne avec rangements, un bureau et une salle de bains mieux qu’à la maison : bienvenue dans le summum du luxe que peut vous offrir un yacht à deux coques.

Privilège Série 6 

L’avis de Bateaux.com

Si le moule de pont est emprunté au modèle précédent, le Privilège 615, tous les autres éléments du Série 6 sont nouveaux. Au final, un catamaran de très grand luxe dont la cabine propriétaire fera bien des envieux. Reste que la gestion d’une unité de 20 mètres de long, près de 10 de large et 30 tonnes au peson ne s’improvise pas : l’aide d’un skipper professionnel est donc recommandée pour profiter du confort exceptionnel de cette unité.

Privilège Série 6, le résumé du bateau

ChantierPrivilège Marine
ArchitecteMarc Lombard
Longueur de coque19.50 m
Largeur9.20 m
Tirant d'eau1.85 m
Catégorie CEA
Déplacement lège37 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant2000 L
Voir la fiche technique complète et les photos du Privilège Série 6
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO