Chavirage du Maxi Banque Populaire IX au large du Maroc

Le Maxi Banque Populaire IX © Easy Ride / BPCE

Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré cette nuit (14 avril) à 3 h du matin alors qu'il naviguait au large des côtes marocaines. L'équipage — Armel le Cléac'h, Pierre-Emmanuel Hérissé et un caméraman — est en sécurité à bord et attends les secours. Ils rejoignaient le sud de la France pour participer à la Nice UltiMed — première course de la saison en méditerranée — qui débutera le 2 mai 2018.

Le Maxi Banque Populaire IX a chaviré dans la nuit du 13 au 14 avril 2018 — vers 3 heures du matin — alors qu'il se trouvait au large des côtes marocaines. Le maxi trimaran avait quitté Lorient le 10 avril dernier pour rejoindre la Méditerranée afin de disputer la Nice UltiMed, première course de la saison, dont le coup d'envoi sera donné le 2 mai. 

L'équipage — Armel le Cléac'h, Pierre-Emmanuel Hérissé (directeur technique Banque Populaire) et un caméraman — est en sécurité à l'intérieur du bateau. Ils ont pu déclencher leur balise de détresse et prévenir le team à terre. Un bateau est d'ores et déjà en route pour rejoindre le trimaran et son équipage dans les heures à venir. Pour l'instant on ne sait pas encore ce qui a causé le chavirage du trimaran.

Quid de la Nice UltiMed ? 

Des conditions météo fortes étaient attendues sur la "route" du bateau, qui naviguait en "faux" solitaire. Armel le Cléac'h était accompagné de son directeur technique, mais celui-ci devait seulement observer. Le trimaran devait rejoindre le sud de la France aux alentours du 16 avril. L'équipage qui devait participer à la Nice UltiMed devait rejoindre le skipper et son bateau à Cadix dans quelques jours pour un ultime entraînement vers La Ciotat, où il devait faire un stand-by technique avant de rejoindre Marseille le 24 avril pour le warm-up de la course. 

Pour la course, Armel le Cléac'h devait être entouré de Ronan Lucas (directeur du Team Banque Populaire), de Pierre-Emmanuel Hérissé (qui a dirigé la construction du bateau) ainsi que Franck Cammas, Billy Besson et Charlie Dalin.

Reportage : Chavirage de Maxi Banque Populaire IX

Retour à Lorient pour le Maxi Banque Populaire IX

Armel le Cléac'h explique les raisons du chavirage de Maxi Banque Populaire IX

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com