Hors-Série Quatre nouveaux canaux pour la communication de Navire à Navire

Qu'elle soit fixe ou portable, l'utilisation d'une VHF demande un petit apprentissage. Logiquement les utilisateurs doivent avoir reçu une formation pour cela (la législation a changé  depuis 2011), mais il est toujours bon de rappeler les usages. En effet, la VHF est un équipement de sécurité à bord d'un bateau. Elles permettent aux secours de prendre en charge rapidement et avec précision les opérations de sauvetage en mer.

Simplex ou duplex ?

La VHF fonctionne sur une gamme de fréquences surnommée "fréquences métriques" sur laquelle sont réservés des "canaux". Un canal peut être

  • soit simplex
  • soit duplex.

Sur un canal simplex, la fréquence d'émission est la même que la fréquence de réception. C'est pourquoi il faut parler chacun son tour, libérant le canal en fin d'émission pour recevoir le retour. Pour ne pas être brouillée, la conversation se fera alternativement par la prise de parole d’un interlocuteur puis par l’autre. La conversation s’établit obligatoirement en alternance : en aucun cas émission et réception ne peuvent être simultanées. D’où la nécessité de ponctuer la fin d’une phase d’émission par le "à vous" ou "à toi" qui indique à l’autre correspondant le moment de l’alternance.

Les canaux duplex ont une fréquence d'émission différente de la fréquence de réception. En Europe ces deux fréquences sont espacées de 4.600 MHz (par exemple le canal 07 a une fréquence d'émission de 156.350 MHz et une réception de 160.950 MHz). Sur ces canaux réservés à un usage de communication avec des stations côtières, il est impossible de se parler directement entre deux VHF portables ou fixes.

En pratique, les canaux en duplex étaient faits pour relier les bases terrestres avec les navires. Mais avec les nouveaux systèmes de communication, ces canaux ne sont plus utilisés. Alors que les canaux simplex, toujours très actifs, servent à la communication directe entre deux navires.

Les canaux à retenir pour une utilisation Plaisance

En marine, les canaux VHF utilisés pour échanger de Navire à Navire sont au nombre de 4 :

  • 06
  • 08
  • 72
  • 77

Pour converser avec un bateau, vous le contactez sur le 16 (rapidement pour ne pas encombrer ce canal de sécurité) et vous basculez sur un des 4 canaux réservés à cela.

En plus de ces canaux d'échange de Navire à Navire, vous pourriez avoir l'usage sur un bateau de plaisance des canaux suivants :

  • 09 : Capitainerie des ports de plaisance
  • 10 : Sémaphore de la Marine Nationale
  • 18 : Écluse
  • et certains canaux des CROSS utilisés pour diffuser des bulletins météo (63, 79, 80…)

Icom <a onclick=VHF fixe" width="540" height="360" />

4 nouveaux canaux pour les postes pré-équipés

Les nouveaux systèmes de communication (téléphone satellite notamment) rendent obsolète l'utilisation des canaux duplex pour contacter des stations terrestres. En vertu de quoi l'ANFR qui gère les fréquences en France a décidé de "libérer" des fréquences duplex pour les rendre disponibles en simplex.

Ainsi, depuis 2017, les VHF qui le permettent (c'est le cas de toute la gamme fixe et portable Icom) ont accès aux canaux :

  • 1019
  • 1020
  • 1078
  • 1079

Assurer une veille efficace avec sa VHF

Sur une VHF, on peut être à l'écoute d'un canal (celui qui est affiché à l'écran). Mais des appareils plus sophistiqués comme c'est le cas de la gamme marine Icom (fixes ou portable) offrent la possibilité de veiller simultanément 2 ou 3 canaux en fonction des réglages et paramétrage de sa VHF.

  • Canal prioritaire :
    Le canal prioritaire phonie est le canal 16. Il sert à l’international de canal d’appel et de sécurité, c’est donc ce canal qui est balayé alternativement avec les autres canaux lors d’un scanning (ou balayage) prioritaire, le scanning prioritaire est obligatoire en France.
  • Canal préférentiel ou canal "Call"
    Ce canal est programmable par l’utilisateur à sa convenance, il peut être rappelé par simple pression d’une touche. C’est le canal qui est utilisé par la triple veille.
  • Double veille
    La double veille est un balayage alternatif entre le canal affiché et le canal prioritaire (le 16).
  • Triple veille
    La triple veille est un balayage alternatif entre le canal affiché, le canal préférentiel, et le canal prioritaire, il est important de noter que sur les VHF Icom en triple veille, en cas de réception sur le canal affiché ou le canal préférentiel, le canal prioritaire est toujours balayé en double veille.
Reportage : Hors-série croisières, ports et escales

Orange-Marine, des annexes pour tous les usages

Tricat, la croisière en trimaran

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Simon Paul 2 mois
Et l'attribution des autres canaux ? SVP .

Hors-série Croisières Ports et Escales
Electronique marine
A lire aussi sur Bateaux.com