Web série Energy Observer : Une websérie pour découvrir des solutions pour changer le monde


Le navire à hydrogène Energy Observer lancera à l'automne prochain sa websérie "SOLUTIONS" destinée à sensibiliser le grand public aux solutions qui existent à travers le monde pour agir en faveur du développement durable, et notamment pour répondre aux 17 Objectifs de développement durable adoptés par les états membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Découvrez ci-dessous le trailer du projet.

Le premier navire à hydrogène autonome au monde

Energy Observer est le premier navire-hydrogène autonome en énergie sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Ce navire du futur à propulsion électrique fonctionne grâce à un mix d'énergies renouvelables et un système de production d'hydrogène décarbonée à partir de l'eau de mer. Ce défi technologique et scientifique a pour ambition de tester en conditions extrêmes des technologies de pointe préfigurant les réseaux énergétiques de demain, applicables en milieu terrestre.

Energy Observer a entrepris une Odyssée pour le futur de six ans (2017-2022), 50 pays, 101 escales, afin de sensibiliser le grand public aux thèmes majeurs de la transition écologique, notamment les énergies renouvelables, la biodiversité, la mobilité et l'économie circulaire, lors de ses escales sur son village itinérant, sur les réseaux sociaux et à travers une collection documentaire. Ce tour du monde est mené par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d'expédition et réalisateur de documentaires.

Arrivée à Venise - © Energy Observer - Antoine Drancey

Répondre aux 17 objectifs de développement durable

Un an après le lancement de cette grande campagne pour le futur, Energy Observer a déjà parcouru 8000 miles à la rencontre de solutions pour la Planète. Un tour du monde pendant lequel l'équipe explore des thèmes divers et variés comme la transition énergétique, l’économie solidaire, la lutte contre la pauvreté, la protection de la biodiversité ou encore la lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes, soit l'ensemble des 17 Objectifs de développement durable dont Energy Observer est le premier ambassadeur pour la France.

"En matière de changement climatique, nous ne sommes plus au temps du constat, mais bien à celui de l'action, explique Victorien Erussard, capitaine et fondateur. Partir à la découverte des solutions sous l’angle des Objectifs de développement durable, permet de donner un cadre, mais surtout un cap aux citoyens, aux politiques et aux entreprises, car dans ce défi qui nous attend, chacun a un rôle à jouer."

"Il est désormais urgent de se tourner vers les solutions et ceux qui les mettent en œuvre, souligne Jérôme Delafosse, chef d’expédition et réalisateur. Plus qu'un navire, Energy Observer s'est fixé pour objectif de devenir un véritable média pour la planète. Notre volonté à travers cette websérie, c’est d’explorer le monde à la découverte des innovations, mais aussi des pionniers qui les ont créées. La dimension humaine est essentielle, c’est l’homme qui a créé cette situation climatique inédite et lui seul peut aujourd’hui trouver des solutions et changer de paradigme."

Passage du Canal de Corinthe © Energy Observer - Antoine Drancey

Une websérie pour sensibiliser aux bonnes pratiques

À l'automne prochain, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), Energy Observer lancera sa websérie "SOLUTIONS". Ces formats courts permettront de transporter le public à la rencontre de pionniers qui traitent des 17 Objectifs de développement durable adoptés par les états membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Les vidéos seront disponibles sur les réseaux sociaux et sur une plateforme dédiée, destinée à faire découvrir les solutions pour changer le monde sous l'angle des 17 Objectifs de développement durable, mais aussi selon les pays visités et des mots clés. L'objectif sera de montrer la transversalité des ODD et également de rassembler une communauté mondiale autour de l'Agenda 2030, adopté par l'ONU en 2015.

Les premières maquettes de cette plateforme ainsi que les premiers sujets, ont été présentés en avant-première par Victorien Erussard à l'occasion du Forum Politique de Haut Niveau à New York où il faisait partie de la délégation française aux côtés de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, et Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable.

La websérie SOLUTIONS, réalisée en partenariat avec le média digital SPICEE, viendra compléter la série documentaire "L'Odyssée pour le futur" qui sera diffusée sur Planète+, à la manière d'un "spin off."

"Lorsqu’on a une mission de sensibilisation et de pédagogie comme la nôtre, il est indispensable de diffuser notre message sur tous les canaux. C’est pour cela que nous avons voulu prolonger la série documentaire diffusée sur Planète+ pour la France, par une websérie qui sera mise à la disposition de tous" explique Jérôme Delafosse.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Écologie & Développement durable
A lire aussi sur Bateaux.com