Arkal, une coque open en aluminium personnalisable

Les bateaux en aluminium ont la côte chez les pêcheurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mais ce matériau, s'il est solide et facile d'entretien, ne signifie pas obligatoirement de produire des bateaux rustres et sans confort. La preuve, le dernier Arkal 630 de la gamme plaisance du constructeur Mulot Naval.

Chez Mulot Naval, on sait construire des bateaux ! Cette société basée à La Tremblade est un acteur mondial majeur dans la production de machine et de barge ostréicole depuis 1971. De père en fils, la compétence de la construction en aluminium s'est transmise pour offrir ce qu'il y a de mieux pour les professionnels de la mer.

Mulot naval Arkal 630

L'alu, bien adapté pour le bateau

L'aluminium offre de nombreux avantages sur un bateau. Très solide, il ne demande aucune protection particulière quand on le met dans l'eau. Ainsi un bateau qui vient souvent s'échouer sur le sable d'une plage ne sera pas endommagé ni rayé. Très facile d'entretien, ce matériau est aussi réparable facilement. Léger et rigide, l'aluminium est donc le matériau idéal pour les bateaux.

Mulot naval Arkal 630

Des embarcations pour les pros depuis plus de 25 ans

Mulot Naval s'en est rapidement rendu compte et le propose sur tous ses bateaux professionnels. Avec 25 ans de recul sur cette production pour des utilisateurs extrêmement exigeants, ce chantier lance une gamme de coques open destinée à la plaisance.

Construite à l'identique des bateaux pour les professionnels, ces bateaux à moteur sont réalisés en aluminium 5086 H111 (l'aluminium de qualité marine). Des cloisons internes assurent la rigidité et forment des caissons étanches dans la coque rendant le bateau incoulable. Cette coque peut aussi être moussée afin de limiter le bruit lors de l'impact des vagues.

Mulot naval Arkal 630

Une production locale et personnalisable

Réalisant la totalité de la construction, depuis le dessin dans son bureau d'étude jusqu'à l'assemblage dans ses ateliers, en passant par la découpe numérique des tôles, Mulot Naval a la complète mainmise sur ses réalisations. Cette liberté associée à la construction en aluminium autorise des modifications pour s'adapter parfaitement à la demande du client. Chaque bateau qui sort de la chaine de production de l'usine est aménagé pour répondre aux attentes de l'utilisateur. Pour certains ce sera une console avancée, pour d'autre un coffre en moins, pour le troisième une plus grande ouverture de la baille à mouillage… Chaque bateau est personnalisable.

Mulot naval Arkal 630

Quatre modèles de coque open

La gamme se décline avec 4 modèles du plus petit Arkal 500 (longueur 5,50 m) au plus gros Arkal 700 (longueur 7,65 m). Apparue il y a 2 ans, cette déclinaison des bateaux Mulot Naval à destination des plaisanciers se renforce cette année avec l'Arkal 630. Cette coque Open de 6,95 m se distingue par un aménagement complet pour la balade en mer. Si en effet, les bateaux en aluminium sont souvent considérés comme de bons utilitaires très appréciés des pêcheurs pour leur faciliter d'entretien, l'Arkal 630 sera aussi à l'aise pour le farniente en mer. Ses équipements sont très complets, avec une sellerie sur toutes les assises du bateau (triangle avant, console et banquette arrière) et la possibilité d'installer une table transformable en bain-de-soleil. Le revêtement du pont (plancher bois) lui donne aussi un bel aspect.

Pour autant les pêcheurs ne seront pas déçus par cette unité avec les portes-cannes (dans les plats bords en bois) et surtout le vivier disposé sous l'assise devant la console. Comme toute la gamme Arkal, le 630 même très équipée, reste donc parfaitement destiné aux amateurs de pêche.

Présent au Grand Pavois2018

Pour présenter sa gamme aux plaisanciers, le chantier Mulot naval sera présent au Grand Pavois 2018 à La Rochelle (allée K, stand 12) avec le tout dernier Arkal 630 dans sa version aménagée pour la plaisance. L'occasion de découvrir le savoir-faire du chantier dans la construction en aluminium et la qualité des aménagements très attrayants pour la plaisance.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Arkal 630, la fiche technique

MarqueMulot Naval
Longueur hors-tout6.95 m
Largeur2.40 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers6
Déplacement lège830 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant120 L
Voir la fiche technique complète du Arkal 630