Pourquoi la Route du Rhum est entrée dans la légende

La première édition de la Route du Rhum a lieu en 1978, et entrera à tout jamais dans l'histoire ! La raison ? Les 98 secondes qui sépareront les deux premiers - Mike Birch et son dauphin Michel Malinovsky -, mais aussi la disparition d'Alain Colas sur Manureva.

Création de la Route du Rhum

En réponse aux Anglais qui décident de limiter la taille des bateaux participants à la Transat anglaise, laissant sur le carreau de nombreux skippers français, le publicitaire Michel Etevenon décide de lancer sa propre course : la Route du Rhum. Cette "transat de la liberté" est ouverte à tout le monde : professionnels et amateurs, monocoques et multicoques, et surtout n'impose pas de taille réglementaire aux embarcations. Ainsi prenait naissance la Route du Rhum.

Le départ est donné le 5 novembre 1978 et réunit sur la ligne de départ 38 solitaires, dont l'ambition est de rejoindre le plus rapidement Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, de l'autre côté de l'Atlantique. Cette première édition réunit les plus grands noms de la course au large du moment : Mike Birch, Alain Colas, Florence Arthaud, Michel Malinovsky, Olivier de Kersauson ou encore Philippe Poupon…

98 secondes d'écart

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Francois Moses
Francois Moses
Bonjour, je cherche à savoir qui a fait le dessin au fusain du finish en 78? Je vis à Gaspé au Québec où Mike a laissé plusieurs originaux. Je suis responsable de la Marina à Gaspé et une personne a besoin de trouver qui a les droits d’auteur sur certaines photos et dessins
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Trophée Jules Verne : Sodebo Ultim 3 pulvérise le record entre Ouessant et l'équateur
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite