Interview / Sébastien Josse : " Quand on change un réglage, on gagne 3 noeuds. C'est incroyable !"

Après avoir traversé 12 mètres de filet de trampoline, nous avons rejoint Sébastien Josse dans le cockpit de son maxi-trimaran Edmond de Rothschild. Il nous fait découvrir son bateau aux dimensions et aux vitesses démesurées que même lui n'appréhende pas encore parfaitement avant de prendre le départ de cette Route du Rhum 2018. Se sentant tout petit à bord de cette énorme machine, nous avons voulu qu'il nous raconte comment se passe la vie à bord d'un Ultime. 

Quel est le bilan de ta saison 2018 depuis la Transat Jacques Vabre ?

Pendant la Jacques Vabre on a essuyé les plâtres d'un bateau jeune et innovant. On s'est consacré tout l'hiver à gommer tous ces défauts. Ce n'est pas facile parce que c'est un gros bateau. Il y a des choses qui semblent très simples à gérer et à élucider, mais qui ne le sont finalement pas quand il s'agit de trouver des solutions. On a un peu pédalé dans la semoule les premiers mois de la mise à l'eau cette année. On ne trouvait pas de solution. Pour donner une idée : on naviguait une journée et on passait deux semaines en chantier. Mais au fur et à mesure on a fini par avancer. À la fin de l'année, il n'y avait plus de chantier. C'est bon signe, même si sur la route du Rhum on risque d'avoir quelques petites avaries. Ça fait partie du jeu. Par exemple, les appendices vibrent encore, quand ça vibre ça se dégrade et quand ça se dégrade ça vole moins bien.

Sébastien Josse - Gitana Team
Sébastien Josse - Gitana Team

Quelles sont les modifications qui ont été apportées sur le trimaran ?

Nous n'avons pas fait de grosses modifications. On a juste gommé toutes les erreurs qu'on a vues à la Jacques Vabre. On a quand même détruit les deux foils. On a refait les mêmes foils à l'identique, mais on a étudié des mécanismes pour pouvoir les bloquer. Ils bougeaient de quelques millimètres et 40 nœuds quand le foil au vent touche l'eau et qu'il bouge de 2mm, c'est comme un coup de marteau. Ce n'est pas fait pour !

Sébastien Josse - Gitana Team
Sébastien Josse - Gitana Team

Pour quelles conditions et angles de vent les foils sont-ils étudiés ?

Nos foils sont hyper polyvalents. Le bateau est prévu pour aller très vite à toutes les allures, du prés au portant. Pour vous donner un ordre d'idée : au prés sur la Jacques Vabre, on avançait à 20-22 nœuds, on avait l'impression qu'on allait vite. Aujourd'hui on est entre 25 et 27 nœuds à la même allure. On a gagné 5 nœuds ! Parce qu'on navigue mieux avec le bateau, on règle mieux les voiles et les ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite