La course au large aux Jeux Olympiques 2024 !

Après plusieurs mois de tergiversations, la course au large fait désormais des disciplines nautiques des Jeux olympiques 2024. L'accord a été ratifié par 43 membres du conseil du World Sailing (Fédération internationale de voile) ce dimanche 4 novembre 2018, alors qu'était donné le départ de la Route du Rhum. Cette épreuve sera mixte et se déroulera sur un monocoque quillard non foiler...

La course au large sera partie intégrante des Jeux olympiques 2024 ! La décision a été validée par les pays membres du World Sailing (la Fédération internationale de voile) au moment même ou était donné le départ de la Route du Rhum 2018, ce dimanche 4 novembre. Cette épreuve se déroulera en double mixte sur un monocoque quillard. Cette décision était en pourparler depuis un bon moment, mais la fédération britannique ne voulait pas en entendre parler.

Malgré tout, ce projet porté notamment par la Fédération française de Voile a su convaincre, d'abord avec la mixité. En effet, cette épreuve mixte permet d'atteindre la parité et de valoriser la place de la femme de la voile ! Une décision qui vient d'ailleurs renforcer la reconnaissance des femmes avec le titre de Marins internationales de l'année remportée par Marie Riou et Caolijn Brouwer

Enfin, cette épreuve de course au large dans un bateau habitable parle est plus proche du grand public, plus habitué à naviguer sur ce support qu'en dériveur. Le spectacle en sera également plus spectaculaire et se déroulera donc à Marseille. 

Voici les premières informations données par l'organisation internationale de voile sur le support utilisé pour cette épreuve : "Le bateau utilisé sera un monocoque non foiler, conçu pour la navigation en équipage réduit. Sa longueur de coque sera comprise entre 6 à 10 mètres, capable de naviguer entre 4 et 40 nœuds (gréément sloop, grand-voile et spi)."

D'après les premières rumeurs, il pourrait s'agir d'un First 24 ou 27, depuis le rachat du chantier slovène Seascape par le leader français Bénéteau à l'été 2018. 

 

Les disciplines validées pour les Jeux olympiques de 2024

Windsurf hommes - RS: X 
Windsurf Femme - RS: X 
Dériveur homme (solo) - Laser 
Dériveur femme (solo) - Laser Radial 
Kite par équipe mixte - à confirmer
Dériveur double mixte - à confirmer
Skiff Femme - 49erFX
Skiff Hommes - 49er
Multicoque mixte 2 personnes - Nacra 17
Quillard offshore mixte pour deux personnes - à confirmer

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com