Privilège 510 D-Light, léger pour plus de performances

Le chantier Privilège lance le nouveau catamaran 510 Signature à la fin 2019, mais annonce déjà une version plus performante : le 510 D-Light. Celui-ci sera allégé pour offrir un gain de poids de 10% et ainsi mieux naviguer…

Si le nouveau catamaran Privilège Signature 510 est en cours de construction pour être mis à l'eau fin de l'année 2019, le chantier basé aux Sables-d'Olonne propose déjà une nouvelle version de ce modèle. Il s'agit du 510 D-Light qui aimerait redonner de la vivacité à ces catamarans réputés pour leur confort, leur habitabilité, leur sens marin, mais pas toujours pour leurs performances.

On le sait, plus que tout autres voiliers, le poids nuit gravement aux performances d'un multicoque. Mais comment être léger quand on propose un aménagement luxueux avec beaucoup d'équipement de confort ? Le cabinet d'architecte Marc Lombard qui dessine les catamarans Privilège s'est penché sur la question et a imaginé un Privilège 510 allégé.

Privilège 510 Signature D-Light

Il ne s'agit pas d'une version dépouillée avec des intérieurs vides comme on peut les voir sur des voiliers de course. Non, mais en adoptant des matériaux high-tech dont le carbone, en utilisant plus de sandwich pour construire le mobilier et les cloisons, en installant des planchers en nid-d'abeille, mais sans changer le plan d'aménagement, le bateau s'allège déjà beaucoup.

Des efforts sont aussi faits au niveau du gréement qui utilise le carbone pour le mât et la bôme. Le gréement dormant est en textile (Kevlar) et les filières sont aussi en textile (fluo s'il vous plait !). En limitant les poids dans les hauts et avec un gréement plus rigide, nul doute que les performances et la réactivité sous voiles seront meilleures.

Privilège 510 Signature D-Light

Avec de tels attributs, le chantier Privilège espère gagner 10% sur le devis de poids du voilier en comparaison au modèle standard. Le 510 Signature est annoncé avec un poids compris entre 16,8 et 22,8 tonnes suivant les options. Le gain de 10% correspond donc à environ 2 tonnes de moins. Un gain très loin d'être négligeable !

Aujourd'hui ce 510 D-Light est encore à l'état de projet attendant le futur propriétaire soucieux des performances de son voilier. Espérons qu'une fois le bateau livré, celui-ci ne le chargera pas trop pour ne pas nuire à ce nouveau cahier des charges.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Privilège 510 Signature, la fiche technique

MarquePrivilège Marine
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout17.09 m
Longueur de coque15.24
Largeur7.98 m
Tirant d'eau1.57 m
Catégorie CEA
Déplacement lège16 800 kg
Surface de voilure au près208 m2
Nombre de moteurs maximum2
Carburant800 L
Voir la fiche technique complète du Privilège 510 Signature