Photos 360° / Des bordés en sandwich pour le RM 1180

Alors que les RM du chantier Fora Marine étaient construits avec une coque en contreplaqué et un pont en polyester, le futur modèle qui vient d'être mis en chantier aura des bordés en sandwich infusion époxy. Une petite révolution pour ce chantier rochelais.

Les RM Yachts sont traditionnellement construits en contreplaqué époxy. Il s'agit de feuilles de contreplaqué qui sont assemblées avec un collage époxy et protégées ensuite avec cette résine.

Le nouveau RM 1180, renouvelle un peu le genre. Déjà les précédents modèles, pour offrir plus de possibilités dans le design avaient abandonné le pont en bois pour un pont en polyester. Une pièce moulée qui offre plus de souplesse pour réaliser des courbes (rouf, cockpit…). Mais la coque (œuvres mortes et œuvres vives) restait en contreplaqué.

RM 1180

Des œuvres mortes en sandwich

Sur le prochain modèle, la nouveauté du chantier, les œuvres mortes (au-dessus de l'eau) sont réalisées avec 2 pièces en sandwich époxy. Des bordés qui sont faits dans un moule avant d'être présentés sur le mannequin.

Dans la pratique, ce choix ne change pas beaucoup le mode de construction du RM. La coque du bateau est toujours construite à l'envers sur un mannequin qui maintient les cloisons. Mais désormais, seul le fond du bateau sera en contreplaqué. Les bordés seront en sandwich.

RM 1180

Ce choix a été dicté par plusieurs raisons comme nous l'explique Maxime Vedrenne Directeur Commercial du chantier : "Le contreplaqué offre un grand confort en isolation thermique et phonique. Il est aussi très rigide, exactement ce que l'on demande à une structure de coque. En plus, il se répare facilement par l'intérieur ou l'extérieur, même en mer, ce qui est un gage de sécurité pour nos bateaux très typés grande croisière. Mais une certaine souplesse au poinçonnement faisait que les bordés des RM n'aiment pas les accostages violents. Le nouveau bordé sera plus solide à ce niveau. Il est aussi plus rigide, plus léger et nous facilitera la finition en limitant les enduits."

En plus, les nouveaux modèles de RM, dessinés par le cabinet Marc Lombard, ont une coque frégatée. Ce décroché du bordé avant le pont est encore plus simple à réaliser avec une pièce moulée. Côté finition, la coque du prochain RM sera peinte avec un choix infini de couleur pour le client, une option déjà disponible pour toute la gamme. "L'exemplaire n°1 du RM 11.80 sera vert pomme, presque jaune. Très flashy", indique Maxime Vedrenne.

RM 1180

La fin du contreplaqué pour les RM ?

Nous n'avons pas pu résister à la question de pourquoi ne pas produire un RM tout en "plastique". Si le pont sort d'un moule, si les bordés sortent d'un moule, pourquoi ne pas produire entièrement les RM moulés ?

"Nous ne sommes pas mariés au contreplaqué", nous explique Maxime Vedrenne, "Nous cherchons les solutions les plus adaptées pour réaliser les meilleurs voiliers possible. Le bordé moulé va faciliter la construction, mais cela poserait des problèmes si toute la coque était réalisée dans ce matériau. En effet, nous nous serions heurtés à des complications pour fixer notre structure métallique qui accueille la ou les quilles par exemple. Pour l'instant, il n'est pas question d'abandonner le contreplaqué".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

RM 1180, la fiche technique

MarqueFora Marine
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout13.05 m
Longueur de coque11.80
Largeur4.37 m
Tirant d'eau1.95 m
Catégorie CEA
Déplacement lège7 000 kg
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du RM 1180