Que retenir du Spi Ouest-France 2019 ?

Les IRC en double, nouvelle classe du Spi © David ADEMAS et Thomas BREGARDIS

Durant le week-end pascal se déroulait la 41e édition du Spi Ouest-France. Le millésime 2019 s'est révélé être un cru dégusté sous le soleil printanier et la légère brise côtière. Le Spi est un événement majeur de la saison de course drainant à La Trinité-sur-Mer les passionnés de régate. Et pour les chantiers, c'est aussi l'occasion de tester leurs nouveautés face à la concurrence.

Si vous cherchez le soleil, il est à La Trinité !

Et oui, pour le grand événement nautique des régatiers de la cote atlantique, le soleil avait pris ses quartiers à la Trinité.
Le vent quant à lui, avait décidé de s'exprimer plus au sud, laissant le plan d'eau irrémédiablement statique tous les matins et daignant souffler une légère brise l'après-midi.
Les nerfs de tacticiens furent mis à rude épreuve par l'apparition, la rotation et la disparition de la brise d'après-midi. C'était sans compter sur l'aide des courants de vives eaux pour rendre la partie encore plus stratégique. Sur ces 4 jours de courses, les coureurs devaient limiter les erreurs face à leurs concurrents pour l'emporter.

Le spi 2019 en quelques chiffres

Le 41e Spi a rassemblé 436 équipages. Durant 4 jours, malgré un vent timide,150 régates furent disputées dans la Baie de Quiberon. Le samedi fut prolifique pour les équipages, le vent gonflant enfin les spis, avec plus de 70 manches courues dans la journée, toutes catégories confondues.

De nouvelles classes pour rester attractif

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...