VQ40, version hors-bord et carène à step pour plus de vitesse

Le VQ40 en version hors-bord

Le constructeur néerlandais Vanquish Yachts vient de révéler son 8e modèle, le VQ40, un luxueux dayboat de 12,15 m. Ce nouveau design signé Guido de Groot sera construit en composite contrairement aux modèles à partir de 45 pieds, tous construits en aluminium. Autre nouveauté, ce sera également le premier modèle proposé avec des moteurs hors-bord.

Le constructeur néerlandais Vanquish Yachts présentera à Cannes en septembre 2019, son 8e modèle, le VQ40. Ce dayboat de 40 pieds (12,15 m) est en quelque sorte le plus petit modèle de la gamme "plaisance" puisque le VQ32 Custom Tender est un tender, comme son nom l'indique. Il reprend néanmoins l'aménagement de pont ouvert de ce dernier.

Contrairement aux plus grands modèles (de 45 à 54 pieds) construits en aluminium, le VQ40 est en composite, construit selon la technique de l'infusion. Une méthode de fabrication qui permettra une construction plus rapide, mais aussi un tarif plus abordable. Le chantier a d'ailleurs tiré parti de l'expérience acquise avec la construction du scooter des mers VQ16.

Ce design signé Guido de Groot reprend les lignes épurées et sportives de la gamme ainsi que l'étrave inversée caractéristique des modèles. Son design extérieur rappelle immédiatement le style de la marque. Sa coque à step a été développée par les Néozélandais Bakewell-White Yacht Design, spécialiste des coques performantes. Au programme, accélération, manœuvrabilité et très bon passage en mer.

"Avec sa carène à step, le VQ40 devrait gagner en performance et atteindre la vitesse de 55 nœuds", nous explique Tijl Hetterschijt, Director Business Development.

Un large choix de motorisations

Pour satisfaire le plus grand nombre de client, Vanquish propose plusieurs types de moteurs inboards et hors-bord, une première. Dans la version inboard standard, le VQ40 reçoit deux moteurs diesel Volvo D4 de 320 ch pour une vitesse maximale de 40 nœuds. En option, il est possible de choisir 2 Volvo D6 de 440 ch pour une vitesse max de 46 nœuds.

Dans la version hors-bord, la puissance des Mercury Verado s'étend de 2x225 CH (vitesse de 35 nœuds) à 3x350 CH (51 nœuds). Enfin, 4 moteurs de 400 CH permettent d'atteindre la vitesse de plus de 54 nœuds.

"Nous avons choisis la propulsion hors-bord pour plusieurs raisons. Premièrement, pour l'énorme puissance. Nous n'aurions jamais pu avoir 1200 CH en inboard sur cette taille de bateau. Deuxièmement, il y a une augmentation de la demande pour des hors-bord. Sur les 5 bateaux déjà vendus, nous avons 4 hors-bords (2 aux Etats-Unis et 2 en Europe) et 1 inboard (Europe)" explique Tijl Hetterschijt.

Confort et farniente

À bord il y a beaucoup d'espace et la circulation se fait aisément grâce au plan de pont walkaround. Au total, le VQ40 peut accueillir jusqu'à 14 personnes. On trouve un carré en V à l'avant, avec une banquette accolée contre la console.

Le poste de barre est prévu pour 3 personnes : un pilote et deux passagers et est protégé par un T-Top transparent. Sur l'arrière se trouve l'espace cuisine avec grill électrique, plan de travail, évier avec eau chaude et froide, cave à vin/réfrigérateur et rangements.  

Sous le pont, on trouve sur l'avant une cabine avec lit double et cabinet de toilette avec douche ou un grand espace de rangement. À l'arrière, le VQ40 reçoit un immense bain de soleil tourné vers le large, surplombant une très belle plage de bain. Côté cockpit, une grande banquette prend place au centre.

Le tarif du VQ40 démarre à 392 000 € HT pour un bateau standard avec moteurs diesel 2 Volvo inboard de 320 HP.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

VQ40, la fiche technique

MarqueVanquish Yachts
Longueur hors-tout12.15 m
Largeur3.82 m
Déplacement lège6 700 kg
Voir la fiche technique du VQ40