L'Armen Race 2019, la première confrontation des Ultims

L'Armen est la première régate d'Ultim de la saison. Durant cette bataille nous verrons évoluer 3 Ultims : Sodebo Ultim 3, récemment mis à l'eau, Edmond de Rothschild dont ce sera la première course avec son skipper et enfin Actual Leader, le nouveau trimaran d'Yves le Blevec. Et cerise sur le gâteau, la rédaction embarquera sur la course avec Yves le Blevec.

Bateaux.com, invité à bord d'Actual Leader

L'excitation est à son comble à la rédaction de votre magazine !
En avril dernier, lors de notre visite du chantier d'hiver de l'Ultim d'Yves le Blevec, nous avions évoqué une navigation en situation réelle, une nav' un peu plus engagée qu'une sortie VIP.
Et il y a quelques jours, Yves le Blevec a confirmé une invitation pour participer à cette bataille des géants.

Un parcours de 320milles

Créée en 2011 par la Société Nautique de la Trinité sur Mer, l’ArMen Race est une grande "petite" course au large en équipage et sans escale, ouverte aux professionnels de la voile et aux amateurs. Elle est rapidement devenue incontournable pour les marins qui l'apprécient pour son parcours, son ambiance et son plateau de concurrents.

Au départ de la Trinité sur Mer, les coureurs virent une bouée de la chaussée de Sein en pointe Finistère à proximité du phare d’Ar-Men. Ensuite, la flotte redescend vers l’île d’Yeu et enfin remonte la baie de Quiberon pour arriver à la Trinité sur Mer.

Une course au large où se mêlent professionnels et amateurs.

Pour les amateurs, c'est une des rares occasions de côtoyer en course des voiliers d'exception appartenant aux catégories reines de la course au large.

En Ultim nous trouverons Yves le Blevec (Team Actual Leader), Thomas Coville (Team Sodebo Voile), Franck Cammas et Charles Caudrelier (Team Gitana).

En Imoca, il y a un beau plateau de 8 bateaux avec Sam Davies (Initatives Coeur / K-Line/Vinci Energies), Damien Seguin (Groupe Apicil), Manuel Cousin (Groupe Setin), Fabrice Amadéo (Newrest - Art et Fenêtres), Romain Attanasio (Pure), Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artipole), Stéphane le Diraison (Bouygues Construction - Suez - Ville de Boulogne-Billancourt), Giancarlo Pedote (Prysmian Group)

Les amateurs seront répartis selon leurs voiliers dans les différentes catégories IRC et OSIRIS, plus une classe réservée aux équipages en double (56 bateaux inscrits cette année). Au total, c'est un ensemble de plus de 180 bateaux qui prendront le départ. Pendant la course, grâce aux balises installées à bord de chaque voilier, les familles et amis pourront suivre les positions en temps réel.

ArMen Race, la première course au large pour les Ultims

Le départ de l'ArMen Race Uship 2019 sera donné jeudi 30 mai à 14 h en baie de Quiberon. Parmi les presque 200 voiliers sont attendus 3 Ultims tout juste sortis de chantiers :

  • Team Actual Leader d'Yves le Blevec le précédent bateau de Thomas Coville, réparé et optimisé
  • Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville tout juste présenté au public et qui jouera sa première confrontation.
  • Le Maxi Edmond de Rothschild qui sera skippé par le duo Cammas et Caudrelier

Les 3 skippers prendront le départ de leur première course au large à bord de leur trimaran géant. Cette régate est une excellente mise en jambe de début de saison et permettra à chacun de tester sa monture et de se jauger face à la concurrence après un hiver besogneux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...