Comment nettoyer ses flotteurs de semi-rigide ?

© Nautic Clean

Nettoyer les flotteurs de son semi-rigide nécessite des produits spécifiques pour pneumatiques, au risque d'abimer son bateau. Voici quelques conseils pour bien entretenir ses flotteurs.

Comme une coque rigide, un semi-rigide s'entretient. Mais si le nettoyage de la partie polyester ne pose pas de problème particulier, les flotteurs — qu'ils soient en hypalon néoprène ou en PVC — nécessitent des produits spécifiques, sous peine d'endommager leur imperméabilité.

L'entretien des flotteurs dépend de l'utilisation de votre bateau. Mais il est bon de les rincer à l'eau claire après chaque sortie. Ce nettoyage permettra de vérifier la présence d'éventuelles rayures ou déchirures. Il est important de vérifier régulièrement l'état de vos flotteurs pour contrôler l'absence de moisissures ou de décollement du tissu.

Sachez qu'un bon entretien des flotteurs permet d'allonger leur durée de vie, et plus particulièrement pour l'hypalon néoprène. Comme nous l'avions vu dans un précédent sujet, ce dernier supporte bien mieux le vieillissement que le PVC.

© Matt Chem

Voici quelques conseils pour entretenir vos flotteurs :

  • Choisissez votre produit en fonction de votre tissu. Il existe de nombreuses marques de produits dédiés au nettoyage des pneumatiques.
  • N'utilisez pas de produits agressifs, préférez un détergent doux que vous utiliserez toutes les 3 à 4 sorties, en fonction de votre utilisation. Choisissez votre produit en fonction de l'état de salissure et/ou la présence de moisissure.
  • Si vous avez un doute sur un produit, testez-le sur une petite surface non visible
  • N'utilisez pas de solvants — comme l'acétone par exemple — qui pourraient abimer le tissu
  • Pour les petites surfaces, vous pouvez effectuer un nettoyage à sec avec de l'alcool à bruler dilué dans de l'eau
  • Pendant le lavage, changez plusieurs fois d'eau et de produit et terminez par un bon rinçage. S'il venait à rester du produit sur vos flotteurs, les UV pourraient fixer les traces.
  • Éviter le nettoyage au soleil pour les mêmes raisons
  • N'utilisez pas d'abrasif ni d'éponge avec grattoir. Privilégiez une éponge classique, une brosse de pont ou un gant.
  • Protégez-vous avec des gants.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...