Les semi-rigides constituent une part de plus en plus importante de la flotte des bateaux de plaisance. Entretien, choix des tissus de flotteurs, stockage... Les plaisanciers, qu'ils soient néophytes ou expérimentés, ne manquent pas de questions à leur sujet. Nous les avons posées à Simon Marette, fondateur de North Boat et spécialiste du semi-rigide.
Quel tissu choisir pour mon semi-rigide ? PVC ou hypalon ?
Tout dépend de l'utilisation. L'hypalon est forcément plus cher et de meilleure qualité. Tout dépend aussi du stockage. Un bateau sorti de l'eau après chaque utilisation, et stocké au sec, pourra facilement être en PVC et répondre aux besoins de son propriétaire pendant longtemps. Si le bateau est au ponton, privilégiez plutôt de l'hypalon.
Tout dépend donc de l'usage et du stockage. La durée de vie sera divisée par deux pour du PVC si le bateau reste non protégé plutôt que stocké au sec.
Dois-je rincer mes flotteurs après chaque sortie en mer ?
Oui, pour éliminer le maximum de sel, comme pour tout bateau et équipement, ou la remorque. Il faut rincer son bateau systématiquement, car le sel reste et vient se déposer sur les flotteurs, les parties mécaniques... C'est agressif avec le temps.
Puis-je laisser mon semi-rigide dans l'eau à l'année sans risque pour mes flotteurs ?
Pour un semi-rigide, ce n'est pas ...
Écoutez cet article

/ 















