Le semi-rigide en 10 questions : réponse d'un expert

Simon Marette, fondateur de North Boat, est spécialiste du semi-rigide et plus particulièrement des flotteurs. Il répond aux questions de base que peuvent se poser les plaisanciers sur ces bateaux de plus en plus répandus.

Les semi-rigides constituent une part de plus en plus importante de la flotte des bateaux de plaisance. Entretien, choix des tissus de flotteurs, stockage... Les plaisanciers, qu'ils soient néophytes ou expérimentés, ne manquent pas de questions à leur sujet. Nous les avons posées à Simon Marette, fondateur de North Boat et spécialiste du semi-rigide.

Quel tissu choisir pour mon semi-rigide ? PVC ou hypalon ?

Tout dépend de l'utilisation. L'hypalon est forcément plus cher et de meilleure qualité. Tout dépend aussi du stockage. Un bateau sorti de l'eau après chaque utilisation, et stocké au sec, pourra facilement être en PVC et répondre aux besoins de son propriétaire pendant longtemps. Si le bateau est au ponton, privilégiez plutôt de l'hypalon.

Tout dépend donc de l'usage et du stockage. La durée de vie sera divisée par deux pour du PVC si le bateau reste non protégé plutôt que stocké au sec.

Dois-je rincer mes flotteurs après chaque sortie en mer ?

Oui, pour éliminer le maximum de sel, comme pour tout bateau et équipement, ou la remorque. Il faut rincer son bateau systématiquement, car le sel reste et vient se déposer sur les flotteurs, les parties mécaniques... C'est agressif avec le temps.

Puis-je laisser mon semi-rigide dans l'eau à l'année sans risque pour mes flotteurs ?

Pour un semi-rigide, ce n'est pas ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Oli Vi
Oli Vi
Merci pour ce dossier très utile Petite question au passage, je vais acquérir une nouvelle annexe pour mon voilier, elle va donc rester sur bossoirs sous les panneaux solaires. Je la prends en hypalon (ma dernière AD survécu 10 ans aux conditions antillaises sans protection particulière, sauf mise à plat sur le pont pendant les estivages). Est-ce que ça vaut la peine d'en prendre une avec la protection Sunbrela ? Sauf que ladite protection n'est proposée qu'en noir... Est-ce que ça va avoir une incidence sur la températures des boudins en plein soleil ? Le programme de nav' est dans le Nord (Cap Nord, Baltique, Iles Britanniques et Islande). Merci d'avance de vos éventuels conseils
Ajouter un commentaire...