Comment réparer une crevaison d'un semi-rigide ou d'une annexe ?

Votre boudin se dégonfle ? Ne le jetez pas tout de suite ! La réparation est possible, relativement facile à condition de suivre nos conseils avec application. Pas à pas en 13 étapes photo.

Le

Une crevaison est toujours possible sur un pneumatique. Ce n'est pas la catastrophe, car qu'il soit en PVC (les plus courants) ou en Hypalon, un pneumatique se répare très bien. À condition de suivre une procédure étape par étape et de bien respecter toutes les consignes. Nous vous proposons ici de suivre en 13 étapes la réparation d'un semi-rigide en PVC. La seule différence avec un pneumatique en Hypalon est de veiller à bien utiliser la bonne colle. Elles sont différentes pour les 2 matériaux. Dans l'incertitude, servez-vous de la colle fournie dans votre trousse de secours.

La trousse de réparation : les pneumatiques de l'annexe au semi-rigide sont livrés avec une trousse d'accessoire qui contient un kit de réparation de base. Il sera suffisant pour un petit trou mais pas pour une grande déchirure.

LA RÉPARATION PAS À PAS

1 - Commencez par bien étaler la surface à réparer. Le boudin bien dégonflé, on se positionne sur une surface plane.

2 - Choisir une rustine plus grande que le trou. Prévoir au moins 3 cm de plus tout autour. La pièce ne doit pas avoir d'angles vifs. Si elle est rectangle, arrondir les angles aux ciseaux. Tracez sur le boudin le tour de la rustine au crayon.

3 - À l'acétone, on dégraisse la surface à encoller. Ne versez pas l'acétone directement sur le boudin, mais utilisez un chiffon imbibé d'acétone.

4 - De la même manière, on dégraisse la rustine pour assurer une bonne prise de la colle.

5 - Les traces de colles sont dures à enlever. Pour s'éviter une séance de nettoyage laborieuse, on délimite la zone de collage avec du scotch de masquage. Cette étape n'est pas obligatoire mais la propreté du travail final s'en ressent fortement.

6 - Encollez la rustine à l'aide la colle spécial PVC. Utilisez pour cela un pinceau. Insistez bien sur le pourtour. Ne passez pas une couche épaisse. En effet, il faudra au moins prévoir trois couches avant d'installer la rustine.

7 - Tout comme la rustine, on encolle le boudin endommagé à l'aide du pinceau. Passez bien sur les bords pour bien répartir la colle tout autour.

8 - Il faut 3 couches de colle fines (trop épaisses, elles seront durent à lisser par la suite). Entre chaque couche, avant de passer la couche suivante, il faut s'assurer que la colle ne colle plus ! Le doigt ne doit pas adhérer au support. Comptez environ 10 minutes entre deux couches suivant la température et l'hydrométrie.

9 – Une fois la 3e couche de colle passée et après avoir attendu 10 minutes environ qu'elle ne colle plus au doigt, installez la rustine en étant précis. En effet, la prise de la colle est instantanée. On ne peut pas coller et décoller la rustine plusieurs fois. Ayez le coup d'oeil !

10 - Marouflez la zone avec un outil arrondi comme le manche d'une cuillère par exemple. Lissez en partant du centre vers les bords pour faire échapper les bulles d'air. Au final, insistez sur le pourtour.

11 - On peut alors supprimer l'adhésif de masquage.

12 - Marouflez à nouveau bien le bord qui pourrait s'être légèrement décollé si l'adhésif est un peu passé sous la pièce.

13 - Avec de l'acétone, nettoyez le pourtour. Attention de ne pas mouiller trop sinon l'acétone risque de pénétrer sous la pièce et de la décoller.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Emil Termoz 24 Juin 2015
Merci pour l'acétone. ZODIAC n'indique pas quel produit doit être utilisé. Merci BATEAUX.
Hughes Bigo 22 Janvier 2016
Un pro, en Argentine vient de nous reparer la notre (en Hypalon). Recette : colle bi-composants pour Hypalon en deux couches fines espacées d'une heure, les deux surfaces ont été abrasées, avec délicatesse, avec un disque à lamelles 80 sur une meuleuse!
Guy Cordier 22 Janvier 2016
il faudrait ajoutee que il faut normalment une tres basse hygrometrie sinon la colle absorbe de l humiditee cela se vois alors elle devient blanche avec des micros bulles et dans ce cas ca ne tiendrat jamais en plus il me semble bien que ce n est pas de l acetone qu il faille utilisee c est un degraissant beaucoup plus sec ( mais j ai malheureusement oublie nle nom il suffit e demander a une station de revision de lif raft ) puis il faut comme d autre on dit ne pas oublie de degalcer les surfaces avec soit du papier de l ordre de 200 a la main ou un disque lamelle mais nil faut le doigtee dans ce cas pour ne pas percee sinon on travail pour rien et il me sempble que personne n aime ca guy cordier
Olivier Benhamiche 27 Juin 2016
Bonsoir, il vaut mieux utiliser du methylethylcetone à la place de l'acétone. C'est plus cher mais beaucoup plus efficace.
Théo Quentin 21 Juillet 2016
Bon à savoir ! Merci pour ces infos !
Dhavid Jean Ouis 27 Novembre 2016
pour le dégraissant, c'est bien du méthyléthylcétone (appelé aussi MEK). l'acétone pénètre dans le pvc et bouffe la colle qui maintient les tissus entre eux (délaminage) et ne pas oublier d’abraser les deux partie après avoir dégraissé. travaillez avec des gants pour ne pas reposer les doigts sur les parties propres (on a tjrs les doigts gras)
Brunner Alain 5 mois
Super, bon tuto, comment on enlève une ancienne colle qui fond pas avec de l'acétone '
Gequi Bernie 5 mois
Sauf que la colle proposée dans le kit de secours est une monocomposant par efficace, et qu en gnéral elle est HS apres 1 an .Donc achat de colle fraiche a garder au refrigerateur (madame hurle) Si petit trou genre hameçon une goutte de loctite va tres bien
Gequi Bernie 5 mois
le bon dégraissant est du MEK (ou du trichloréthylène mais introuvable )
Bouchery Phil 5 mois
On termine en jointant les bords avec de l'Aquasure our éviter les microfuites. Surtout attendre 48 h avant de mettre en pression


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO