Silent 55, le catamaran solaire revient dans une version améliorée en 2019

Le Silent 55

Le chantier Silent-Yachts présentera en septembre 2019 une version améliorée de son catamaran solaire de 16,7 m, le Silent 55. Au programme, plus de puissance et moins de bruit.

Une première version en 2018

Le Silent 55 (16,7 m) était présenté en première mondiale à Cannes en 2018. Ce catamaran qui fonctionne uniquement à l'énergie solaire a été pensé par ses fondateur Heike et Michael Köhler, concepteurs du prototype Solarwave 46 en 2010.

Lors de sa présentation officielle, la société autrichienne avait été fortement questionnée sur les capacités "illimitées" du multicoque. C'est sans doute ce qui a poussé Silent-Yachts à présenter en septembre 2019, une version améliorée du Silent 55.

Un groupe motopropulseur complètement retravaillé

Cette nouvelle version reçoit un groupe motopropulseur complètement retravaillé. Les batteries seront beaucoup plus puissantes — 210 kWh —, tout comme les moteurs — deux moteurs électriques de 250 kW. Des améliorations structurelles ont également été réalisées et contribuent notamment à une meilleure réduction du bruit.

"Nous avons amélioré le Silent 55 pour y installer la meilleure technologie disponible et satisfaire nos clients. Nous avons réduit les bruits et apporté des améliorations structurelles pour que le voyage et l'expérience client soient plus confortables que jamais" précise le chantier.

Les passavants du Silent 55

Panneaux solaires et onduleur

Avec 30 panneaux solaires d'une puissance d'environ 10 kW maximum, le Silent 55 utilise des régulateurs de charge solaire et des batteries au lithium, pouvant servir à la navigation de nuit. Enfin, un onduleur de 15 kVa alimente les appareils ménagers. Aucun générateur ne devrait être nécessaire pour le fonctionnement de la climatisation ou de la cuisson au mouillage.

"Le générateur n'est utilisé que pour recharger les batteries dans de rares cas. Par exemple, lorsque vous avez besoin de naviguer plus vite pendant une longue période ou par mauvais temps " étaye le chantier.

Panneaux solaires

D'après le chantier, le système électrique est suffisamment puissant pour offrir des équipements de confort tels qu'une plateforme arrière électrique, un guindeau électrique de 1 500 watts et d'autres fonctionnalités.

Enfin, un dessalinisateur alimenté électriquement par le soleil devrait produire suffisamment d’eau pour alimenter les six cabines avec un taux de consommation raisonnable. Le chantier ne précise toutefois par la quantité d'eau "raisonnable".

Le grand cockpit

Plus de confort à bord

Avec cette nouvelle propulsion électrique, le chantier suisse annonce avoir réduit les bruits de fonctionnement des machines mai aussi celle des appareils ménagers.

"Nos clients bénéficient d'un environnement sain, sans bruits, ni vibrations, ni fumée et avec une autonomie illimitée sans utiliser une goutte de carburant. Le Silent 55 est autonome et ne nécessite pratiquement aucun entretien" argumente le chantier.  

"Les coûts d'exploitation du Silent 55 sont nettement inférieurs à ceux des bateaux à moteur utilisant des systèmes de propulsion plus traditionnels. Il peut naviguer plusieurs heures à vitesse normale — 12 nœuds en vitesse moyenne — et toute la journée et la soirée à vitesse réduite" ajoute le chantier. "Le Silent 55 peut parcourir jusqu'à 100 milles par jour pendant des semaines" ajoute le chantier.

Cabine propriétaire

Cinq aménagements différents

Le modèle exposé au Cannes Yachting Festival 2019 proposera un aménagement standard avec un grand carré sur le pont principal et quatre spacieuses cabines dans les coques, dont une cabine propriétaire installée, en avant du carré sur toute la largeur (8,46 m).

Le Silent 55 est proposé en cinq versions d'aménagement différent : de trois à six cabines avec trois à quatre cabinets de toilette. Dans trois des aménagements, on retrouve cette imposante cabine propriétaire à l'avant. Les cabines invités sont situées dans les coques bâbord et tribord et disposent de lits doubles ou jumeaux et d'un cabinet de toilette privatif, avec douche. D'autres aménagements sont étudiés sur demande.

Cabine invité avec sa salle de bain

"Nous avons conçu un environnement confortable, propice à la vie en mer, même pour des croisières prolongées. Le Silent 55 propose de grands espaces de vie lumineux grâce aux grands hublots de coque et de pont qui laissent entrer la lumière à flot" commente le chantier.

Le pont principal est un grand espace commun de 40 m2 partagé entre un salon, un poste de barre et une cuisine avec congélateur, réfrigérateur et plaque de cuisson à induction. À l'extérieur, les larges passavants permettent de se déplacer en sécurité à bord, depuis le spacieux cockpit protégé par un hard-top jusqu'au salon de pont à l'avant. Enfin, le flybridge offre un 2e poste de barre ainsi qu'une grande banquette arrière et plusieurs bains de soleil.

Carré

Air conditionné et chauffage sont proposés en option et permettent de naviguer par tout temps.

Une construction rigoureuse

Le Silent 55 est construit selon la méthode de l'infusion avec un sandwich composite en fibres de verre. La coque a été renforcée avec de la fibre de carbone aux différents points de tension. Les cloisons sont étanches pour la sécurité et le mobilier intérieur a été fixé pour créer une structure de coque résistante à la torsion.

Le prix de base du nouveau Silent 55 est de 1,4 million d'euros. Le chantier précise que de nombreuses options sont incluses en standard. Le chantier annonce qu'après la construction du premier modèle, trois autres ont été commandés.

Flybridge

Pont avant

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...