Hors-Série / Hélice Max-Prop, la référence des hélices à mise en drapeau

Fabriquées en Italie, les hélices Max-Prop évitent la trainée des pales grâce à la mise en drapeau. Fiable, performante et offrant du couple pour les manœuvres de port, ces hélices sont plébiscitées par les marins.

Depuis 45 ans, Max-Prop fabrique des hélices à mise en drapeau. C'est même l'inventeur de ce type d'hélice en 1972. À l'origine, un trou dans la jauge IOR favorisait les hélices à mise en drapeau plutôt que les becs de canard (pales repliables). Ces hélices (à l'origine bipales) ont vite été adoptées par les régatiers. Mais la demande a évolué et aujourd'hui c'est pour répondre à la puissance toujours plus grosse des moteurs dans les voiliers de croisière que Max-Prop développe ses nouvelles hélices.

En effet, les moteurs in board des voiliers gagnent en puissance. Or, l'espace entre l'arbre d'hélice et la coque sous le bateau n'augmente pas pour autant. Comment faire passer toute la puissance du moteur à l'hélice quand on ne peut pas augmenter son diamètre ? Pour cela Max-Prop développe ses hélices avec 3, 4 et maintenant 5 pales.

Max-Prop

Mise en drapeau par la pression de l'eau

Le principe de fonctionnement de l'hélice Max-Prop est simple. En embrayant le moteur, le couple de rotation pousse les pales à s'ouvrir et à se tenir en appui contre une butée. L'hélice offre le maximum de propulsion. Si l'on vient enclencher la marche arrière, ce même couple inverse la poussée sur les pales qui viennent se positionner sur la seconde butée. En moins d'un tour d'hélice, les pales sont inversées. Ainsi même en marche arrière la propulsion est toujours aussi performante. Ainsi l'hélice Max-Prop est aussi efficace en avant qu'en arrière (contrairement à une hélice à pales fixes).

Max-Prop

Le pas réglable même sous l'eau

Les hélices Max-Prop ont un pas réglable pour ajuster au mieux le régime maxi du moteur. Le constructeur donne un réglage de base en fonction du bateau au moment où il propose son hélice. Mais si le bateau est particulièrement chargé par exemple, il est possible d'ajuster ce réglage. Ce réglage se fait en remplaçant la vis de butée d'ouverture des pales. Il y' a donc une vis de réglage pour la marche avant et une vis pour la marche arrière. On peut opter pour le même réglage avant/arrière, mais on peut aussi si l'on souhaite plus de couple en arrière pour faciliter les manœuvres de port, augmenter le pas de l'hélice avec un réglage différent. Ce réglage se fait en changeant une vis. Il peut donc s'effectuer sous l'eau sans sortir le bateau.

Max-Prop

Peu d'entretien

Les Max Prop sont reconnues pour leur fiabilité, les performances à la voile avec peu de trainée, mais surtout la puissance et le couple transmis à l'hélice pour la facilité des manœuvres de port, que ce soit en avant ou en arrière.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...