Web série / Quand la mécanique refuse de démarrer, Hugo reprend la mer


Quand tout va bien, voyager en bateau est un plaisir, mais quand les problèmes s'accumulent, l'ambiance n'est plus la même. Hugo nous raconte ici les problèmes de mécanique que lui pose son moteur et comment il compte s'en sortir.

Nous retrouvons Hugo en Martinique toujours face à son moteur. Ce Yanmar qui affiche quelques années de bon et loyaux services ne veut plus rien entendre. Il ne démarre pas malgré des recherches de pannes de la part de notre navigateur.

Devant ce problème mécanique, Hugo tente de déculasser. C'est là qu'il découvre que le conduit d'échappement est percé, entrainant une perte de compression. En plus les soupapes sont piquées ce qui doit en plus entrainer d'autres problèmes de fuite.

Malgré plusieurs tentatives, Hugo ne parvient pas à faire ressouder sa culasse en fonte. Il faut donc trouver une pièce de rechange. Mais difficile de trouver ce type de pièces surtout d'occasion quand est aux Antilles.

Faut-il débarquer ce vieux moteur et le remplacer par un hors-bord ? Faut-il trouver un nouveau moteur in board en remplacement ? Faut-il réparer celui-là ? Hugo envisage toutes les solutions, mais sans parvenir à trancher.

Faute de trouver les pièces en Martinique, il tente de se rendre en Guadeloupe pour trouver la pièce. Une navigation qu'il va faire à l'ancienne puisqu'il n'a plus de moteur. Et comme un problème ne vient jamais seul, le pilote automatique refuse de fonctionner lui aussi…

Plus d'articles sur les chaînes :

Martinique
Réagir à cet article :
Stéphane Payant - 4 mois
Peut-être qu'en nous donnant les caractéristiques exactes du moteur, quelqu'un pourrait l'aider et lui envoyer une culasse d'occase. Pour exemple, je viens de me débarrasser d'un vieux Volvo MD 6 B dont la culasse était encore bonne...
François-Xavier Ricardou - 4 mois
Bonne idée, sauf que comme signalé en début de vidéo, ces images ont été tournées en novembre 2018... Espérons qu'Hugo s'en sorti depuis...
Jacques Balland - 4 mois
Parlez vous français ?
Ajouter un commentaire...

Ecume de Mer, la fiche technique

MarqueChantier Mallard
ArchitecteGroupe Finot
Longueur hors-tout7.92 m
Largeur2.67 m
Déplacement lège1 814 kg
Voir la fiche technique complète du Ecume de Mer
Reportage : Hugo et son Ecume de Mer

Comment redémarrer un diesel récalcitrant ? Hugo se transforme en mécanicien

Martinique - Guadeloupe à la voile faute de moteur pour Hugo