Circuit de refroidissement d'un moteur marin : comprendre son fonctionnement

Refroidissement du moteur marin : des circuits lisibles pour qui prend soin de les suivre © Olivier Chauvin

Le système de refroidissement des moteurs marins profite généralement de la fraîcheur de l'eau environnante pour réguler la température de la mécanique. Voici comment s'organisent les échanges de calories dans les différents circuits.

Un moteur produit de la chaleur qu'il faut réguler pour permettre à la mécanique de fonctionner à sa température idéale, c'est la mission du circuit de refroidissement. Quel que soit le moteur, le principe est identique : il s'agit de mettre les pièces mécaniques au contact d'un élément plus frais, air ou eau pour les refroidir. A part sur des hors-bords de très faible cylindrée, le refroidissement à air est peu employé. De fait, l'eau est abondante autour du bateau et sa fraicheur fait que les constructeurs ont privilégié son usage pour refroidir les moteurs.

Différents systèmes d'échange 

Les moteurs inboard refroidis par eau utilisent le plus souvent un refroidissement "indirect" avec échangeur de température. Ils disposent d'un circuit dit interne dans lequel circule du liquide de refroidissement, l'échange avec l'eau se faisant de manière externe au moteur.

Dans le cas d'un keel cooling (refroidissement par la quille), le liquide circule dans un faisceau de tubes placés sous la coque ou dans un bac au contact de celle-ci. Elle se ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...