Web série / Under The Pole III : Fin du programme Deep Hope et début de nouvelles aventures


Retrouvez dans cet épisode les acteurs majeurs du programme Deep Hope, qui reviennent sur cette année passée à explorer les profondeurs polynésiennes, à la découverte des récifs coralliens profonds.

Depuis août 2018, le Why sillonne la Polynésie française avec à son bord tout l'équipage d'Under The Pole. Pendant un an, l'équipage a travaillé sur le programme Deep Hope, à étudier les coraux profonds. Au programme, les plongeurs et scientifiques ont exploré 5 archipels, 12 îles et récolté des échantillons sur 24 sites.

Aujourd'hui, le programme touche à sa fin et l'équipage du Why revient à Makatea — un atoll aux immenses falaises de calcaire et à la jungle impénétrable — pour une durée de 12 jours. Il y explorera les deux derniers sites scientifiques du programme.

Sur ces douze mois de mission continue, Ghislain et Emmanuelle ont collaboré avec une équipe de scientifiques pour comprendre et trouver une solution à la destruction des coraux de surface. Une solution qui pourrait d'après les prélèvements, se trouver dans les grandes profondeurs, à plus de 90 m de fond.

Les plongeurs de l'équipe ont effectué environ 800 plongées dans la zone profonde avec un record à 172 m, où a été trouvé le corail mésophotique le plus profond jamais prélevé au monde.

Après un peu de repos bien mérité pour toute l'équipe, il sera temps pour eux de se plonger dans une autre mission. Début août, l'équipage d'Under The Pole se consacrera au Programme Capsule. Immergés pendant plusieurs jours, des plongeurs vont étudier les baleines, la reproduction des requins-citron, mais aussi l'impact physiologique d'une longue immersion sur le corps humain.

Cette aventure sera retransmise à travers 8 épisodes, diffusés de mi-aout à mi-novembre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...