Comment s'occuper en bateau quand il pleut ?

Belle-Ile sous la pluie, les tauds sont de sortie © Chloé Torterat

Même si l'on privilégie les navigations par beau temps, il arrive qu'au moment des vacances en bateau, le temps ne soit pas de la partie. Alors, comment s'occuper lorsqu'il pleut ou qu'il ne fait pas beau et que l'on est en navigation ?

Lorsque l'on est en vacances en bateau et qu'il pleut, le temps peut paraitre bien long. C'est vrai qu'il n'est pas très agréable de naviguer sous la pluie, même bien couvert et au chaud dans sa salopette et sa veste de quart. Souvent, on préfère patienter au mouillage ou au port. Démarre alors une longue attente avant le retour du beau temps, surtout s'il y a des enfants à bord. Voici quelques activités pour vous occuper.

1 — Agrandissez l'espace à vivre

Utiliser un taux pour protéger le cockpit de la pluie va permettre de quasiment doubler la surface utilisable à bord, au port ou au mouillage. On pourra ainsi profiter de l'espace extérieur même sous la pluie, ce qui sera appréciable dans les pays chauds ou si la température est agréable malgré le mauvais temps.

2 — Jouez !

Pensez à emporter des jeux de cartes et/ou des jeux de société, notamment les jeux au format voyage, qui prennent peu de place et se rangent facilement. Entre adultes ou avec des enfants, vous pourrez ainsi passer un bon moment, au sec dans votre bateau.

3 — Cuisinez

Prenez le temps de mitonner un bon petit plat, préparez votre pain (ça demande du temps !) ou préparez un gouter savoureux à partager autour d'une bonne tasse de chocolat chaud ou de thé.

4 — Rangez

En croisière, surtout en nombre, on peut vite avoir tendance à s'éparpiller. Le rangement est fastidieux et surtout on a souvent bien d'autres choses à faire plutôt que de se transformer en fée du logis. Par mauvais temps, c'est l'occasion parfaite de redonner un coup de propre à votre intérieur.

5 — Nettoyez votre pont

Le pont d'un bateau se salit vite avec les allées et venues à bord, les traces de pas, les repas, etc. Puisque votre pont ruissellera d'eau de pluie, profitez-en pour passer un coup de brosse et retrouver son blanc éclatant.

6 — Descendez à terre

Plus tôt que d'être confiné au port ou au mouillage, descendez à terre et profitez des infrastructures de la ville. Musées, cinéma, expositions… Il y a de nombreux loisirs pour échapper à la pluie. Vous pouvez aussi en profiter pour refaire l'avitaillement, qu'il sera préférable de ramener à bord lorsque la pluie aura cessé.

7 — Louez une voiture pour visiter

Pour ceux que la pluie n'effraie pas, bien protégés par votre ciré et avec une paire de baskets aux pieds – ou de tongs puisqu'à terme on finira les pieds mouillés – louez une voiture pour aller visiter l'endroit où vous êtes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Louis Claus - 2 mois
jamais je n'y aurait pensé pouquoi faire tout ça! bon taud de réussite...
Ajouter un commentaire...