Des ancres en inox chez Ultra Marine

Ultra Marine possède une gamme d'ancres inox très joliment finies qui disposent d'une pelle concave pour une meilleure tenue au fond. Présentation.

Il est des plaisanciers pour qui le look et le design de leur bateau passent avant tout. Ces esthètes poussent souvent le vice à installer une ancre en inox dans leur davier d'étrave. L'intérêt de l'inox est uniquement esthétique. En effet, à forme et poids équivalent, une ancre inox aura la même tenue qu'une ancre acier. Seulement, même galvanisé l'acier peut finir par laisser apparaître des points de rouille. En plus, il a un aspect mat et gris beaucoup moins avantageux que l'inox poli.

Les ancres Ultra Marine sont toutes en inox poli. Si le résultat est très plaisant à l'œil, il l'est beaucoup moins pour le portefeuille…

Ancre Ultra Marine Inox

Ces ancres ont été développées en Turquie. Elles se basent sur le principe de la cuillère lestée. La pointe est garnie de plomb répartissant le poids de l'ancre principalement dans la pointe. Ainsi l'ancre se plante rapidement une fois au fond. La forme de cuillère (contrairement au soc de charrue de la CQR par exemple) a tendance à enfoncer l'ancre dans le sol. Lors des nombreux tests d'ancre, cette forme a toujours été plébiscitée avec les meilleurs résultats de tenue.

C'est la marque Spade qui a imaginé la première, cette forme et créé ses ancres sur ce modèle. Aujourd'hui encore, elle propose une gamme complète en acier galva et en inox. Les ancres Ultra marine viennent sur ce créneau avec des modèles uniquement inox.

Ancre Ultra Marine Inox

Côté tarif, une ancre de 12 kg Ultra Marine coute 1183 €, l'équivalent Spade (15 kg en acier Galva) coute 555 €…

Mais n'allez pas parler de prix à ces fabricants, ils vous rétorqueront, à juste tire sans doute, que c'est infime vu le prix du bateau que vous confiez à ces ancres, et à la sécurité et la tranquillité qu'elles apportent. Pour la bonne tenue, nous sommes d'accord, à vous de voir maintenant si vous voulez en plus que ça brille dans le davier…

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...