10 conseils pour bien naviguer avec votre chien

De nombreux plaisanciers emmènent à leur bord leur animal de compagnie et notamment leur chien. Néanmoins, pour que votre croisière se déroule de la meilleure des manières pour vous et votre ami à quatre pattes, voici 10 conseils.

1 — Identification

Pensez à indiquer vos coordonnées dans une étiquette plastifiée sur le collier de votre chien. Vous pouvez aussi pucer votre animal, ce qui permettra de connaitre son identité et la vôtre auprès d'un vétérinaire.

2 — Acclimatation

Pensez à habituer votre animal à la navigation. Certains n'aimeront peut-être pas ça alors que d'autre s'y sentiront très à l'aise. Commencez par des petites sorties avant de partir pour une plus longue croisière.

3 — L'embarquement

Pensez à vous munir d'une passerelle si votre animal est trop gros pour être transporté dans les bras. Ce sera beaucoup plus facile pour lui d'embarquer via une passerelle. Cette dernière pourra aussi lui permettre de remonter à bord plus facilement au mouillage après une baignade par exemple.

4 — Gilet de sauvetage

Même les animaux ont leur gilet de sauvetage. Ce dernier sera apprécié notamment en mer forte en cas de forte gite. Les poignées sur les gilets permettent également de saisir votre chien facilement.

5 — L'hydratation

Pensez à prendre suffisamment d'eau pour vous, mais aussi votre animal. Optez pour les bols rétractables en caoutchouc, facile à transporter et à utiliser.

6 — Les besoins

Certains chiens auront du mal à faire leurs besoins à bord de votre bateau, mais habituez-les en leur dédiant un coin avec des tapis usés, des litières ou des alèses.

7 — L'escale

Plus votre animal de compagnie est gros, plus il a besoin d'espace pour se mouvoir. Essayez de faire des escales régulières et de le débarquer pour qu'il puisse se défouler un peu et faire ses besoins.

8 — La trousse de premier secours

Comme pour les humains, pensez à prendre avec vous une trousse de secours pour animaux de compagnie. Ces derniers peuvent également être sensible au mal de mer alors renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

9 — Laisse et collier

Un harnais, par opposition à un collier, fournit un moyen d'attraper et de soulever le chien, même à l'aide d'un crochet.

10 — Un chien à la mer

Établissez un plan qui sera utile en cas de chute à la mer de votre chien.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Erwan Malgven - 2 semaines
Et les chats ?
Ajouter un commentaire...