Faut-il un permis pour naviguer à l'étranger ?

© Chloé Torterat

Si en France aucun permis n'est nécessaire pour naviguer à la voile, ce n'est pas le cas partout dans le monde. Alors devez-vous posséder un permis pour naviguer à l'étranger ?

Que dit la réglementation ?

Il n'existe pas de permis de plaisance international. Vous pouvez néanmoins demander le Certificat International de Conducteur d'Embarcations de Plaisance, qui n'est autre que la traduction internationale officielle de votre permis bateau. Pour en faire la demande, rapprochez-vous des Affaires Maritimes.

C'est donc la législation de chaque pays qui déterminera la validité ou le besoin de permis, en fonction du type d'embarcation.

Selon la réglementation du pavillon, c'est la nationalité du navire (son pays d'immatriculation) qui ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Marc Loison
Marc Loison
A priori aucun interet à cet article. Le Certificat International de Conducteur d'Embarcations de Plaisance est réservé aux voies navigables intérieures... et ne résoud pas le problème de permis pour naviguer en bateau à voile à l'étranger où dans la plupart du temps un permis est nécessaire dés lors que vous souhaitez louer un bateau battant pavillon non français. Le plus simple reste de passer l'hauturier en extension du permis moteur.
Didier Le diagon
Didier Le diagon
Bonjour, ce lundi 14 avril 2025, je viens de contacter la DDTM de Seine Maritime pour obtenir un certificat international de conducteur d'embarcations de plaisance. Dixit mon interlocutrice, ce document est passé de mode avec la nouvelle carte format carte de crédit. Le QR code au verso permet d'avoir les information dans plusieurs langues dont l'anglais. Curieux, j'ai scanné mon QR code et j'ai obtenu un paquet de lettres, de chiffres et signes ... bref de l'hébreux !! J'espère que les administrations étrangères peuvent lire ce code ?! ... et pour louer un bateau je doute que cela fonctionne encore moins. Cordialement
Ajouter un commentaire...