Windelo, des choix poussés à l'extrême sur ce catamaran de croisière

Le futur catamaran Windelo interpelle. Il ne s'agit pas d'un énième dessin qui améliore à la marge un point de détail déjà vu chez un concurrent. Le Windelo tente autre chose, il innove sur de nombreux domaines.

Deux architectes de renom pour ce catamaran

Windelo est une marque de catamaran toute neuve. Elle part d'une feuille blanche. Depuis la création de son atelier de construction à Canet en Roussillon (66) jusqu'au dessin de ses modèles. Pour cela, le constructeur a fait appel au tandem Christophe Barreau - Frédéric Neuman. Ces deux hommes sont connus pour dessiner des catamarans rapides (Catana, Outremer, TS…). Faire appel à eux est déjà une bonne marque de fabrique.

Catamaran Windelo

2 modèles pour lancer la gamme

Pour lancer la gamme (qui à terme ira de 40 à 60 pieds), le chantier annonce la mise en construction du Windelo 50 et du 53.8. Deux bateaux dont la mise à l'eau est annoncée en 2020 (le 53.8 en juillet 2020 et le 50 en octobre 2020).

A l'origine, imaginé avec la même nacelle, finalement ces deux bateaux seront bien différents. Avec une plus grande longueur de coque et plus de toile (mât avec 1 m de plus), le 53.8 va gagner en performance. Pour ces deux bateaux, les aménagements offriront la possibilité d'accueillir de 2 à 4 cabines et de 2 à 4 cabinets de toilette.

Catamaran Windelo

Des postes de barre à l'intérieur

Si les aménagements des coques sont assez standards malgré la position centrale des dérives, celui de la nacelle est très particulier. En effet, le poste de barre est installé à l'avant, quasiment au pied du mât. Les winches pour manœuvrer se trouvant à l'intérieur ! Le barreur pourra tenir une des deux  barres à roue. Mais une option barre franche est même envisagée !

Derrière une petite cloison qui délimite le poste de barre se retrouve un immense carré avec pour le fermer à l'arrière, une grosse porte basculante. Ainsi, plus de séparation entre le cockpit et le carré qui forment un seul et même espace.

Côté design extérieur, les architectes ont aussi beaucoup travaillé avec des formes de hublot et des ouvertures dans le plat-bord très ouvragées. À noter que les visuels présentent des catamarans à dérive, mais qu'une version avec des quillons sera aussi disponible.

Catamaran Windelo

3 versions de finition

Le bateau se déclinera en 3 versions : Sport (avec un équipement léger pour favoriser les performances), Adventure (une version simple pour limiter les coûts et  faciliter la maintenance) et Yachting (pour faire la part belle au luxe). Si ces versions seront identiques en termes de surface de voilure, c'est sur les matériaux utilisés pour les aménagements que se feront les différences.

Catamaran Windelo

Éco responsable

La construction des coques avec de la fibre de basalte et de la mousse PUT (issue du recyclage) est une avancée pour tenter de moins impacter l'écologie. Toutes les démarches de Windelo (jusqu'à la couleur verte du logo) sont pensées dans ce sens. Espérons qu'il ne s'agisse pas seulement d'une volonté marketing, mais que ce chantier sera vraiment un modèle pour l'économie de la plaisance.

Une motorisation dieselectrique

Le choix de la motorisation est aussi important, car le chantier développe sa propre motorisation électrique. Avec son parc batterie standard (28,8 kW/h), le catamaran possédera deux heures d'autonomie à 6 nœuds (de quoi largement entrer ou sortir d'un port). En option, un pack de batteries de 57,6 kW/h offrira une autonomie de 4h (toujorus à 6 nœuds). La recharge se fera par hydrogénération (en laissant tourner les hélices sous voiles), par panneaux solaires ou bien avec un groupe électrogène présent à bord. Une bonne idée pour naviguer propre…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Windelo 50, la fiche technique

MarqueWindelo
ArchitecteChristophe Barreau - Frédéric Neuman
Longueur hors-tout15.24 m
Largeur7.92 m
Tirant d'eau1.60 m
Déplacement lège11 200 kg
Surface de voilure au près131 m2
Nombre de moteurs maximum2
Carburant550 L
Voir la fiche technique du Windelo 50