Construire soi-même sa coque open de 5,50 m pour 7 000 € : récit d'un chantier réussi

Alexandre a mis 3,5 ans pour construire entièrement de ses mains sa coque open. Un chantier réalisé sur l'île de la Réunion. Fier de sa construction amateur, il nous raconte son déroulement et les étapes pour mener à bien un tel projet.

Alexandre est originaire de l'île de la Réunion, et après 10 années passées au Canada. (2004 à 2014), il rentre sur son île et se lance dans la construction de son bateau. Une coque open de 5,50 x 2,20 m construite en contreplaqué époxy. Il nous explique son cheminement et les écueils rencontrés lors de ce chantier.

Construction amateur Alexandre Marie Sonia
Construction amateur Alexandre Marie Sonia

Réception des plans. C'est parti !

Comment se lance-t-on dans un tel projet ?

Avec un grand père charpentier, l'autre tailleur de pierre et un père mécanicien, c'est tout naturellement que je suis devenu un bricoleur à tout faire au fil des années. En 2006, un collègue de travail m'a emmené voir un petit voilier de 6 m qu'il avait construit. J'ai été impressionné par le travail, mais me lancer moi-même dans la construction ne m'a même pas traversé l'esprit : je n'y connaissais rien en bateau !

Ce n'est qu'en 2013, suite à des évènements familiaux que l'idée de construire un bateau a commencé à germer dans ma tête. Ce sera un bateau à moteur, une coque open pour partir à pêche au gros au large de mon île.

Construction amateur Alexandre Marie Sonia
Construction amateur Alexandre Marie Sonia

Comment choisir un plan ?

J'ai fait beaucoup ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Pascal Dubois
Pascal Dubois
Félicitations et beau travail !
Patrick Fourmy
Patrick Fourmy
Superbe travail remarquable, moi même je suis sur la restauration d'un boston whaler 13 pied super sport. Quant je l'ai récupérer il y à 3 mois, il était dans un état limite la poubelle.
Jean-pierre Varges
Jean-pierre Varges
Bonsoir, je suis à la Martinique, j'ai commencé un bateau de 24' depuis longtemps, très longtemps!!! Je suis maintenant à la retraite et j'espère bientôt le terminer. Ton expérience est très encourageante quand on voit le résultat. Bravo.
Ajouter un commentaire...