Aqua, le premier superyacht fonctionnant à l'hydrogène

Le superyacht Aqua de Sinot Yacht

Sinot Yacht Architecture & Design a profité du Monaco Yacht Show, le salon nautique du grand yachting pour dévoiler son nouveau concept de superyacht, baptisé Aqua. Ce superyacht de 112 m fonctionnera à l'hydrogène ou pile à combustible - l'un des carburant les plus propres à l'utilisation mais aussi l'un des plus onéreux car la mise en œuvre est complexe.

Un yacht à l'hydrogène

" Aqua sera entièrement propulsé à l'hydrogène, un concept unique qui représente une avancée significative dans la recherche d'un nouvel équilibre entre nature et technologie" détaille le designer.

Ce système repose sur l'utilisation de l'hydrogène liquéfié (dihydrogène) stocké sous vide à -253 °C dans deux réservoirs de 28 tonnes. Ce dernier est ensuite est converti en énergie électrique par les piles à combustible à membrane échangeuse de protons (MEP), produisant uniquement de l'eau et pas de gaz à effet de serre.

Ce système d'hydrogène permettra d'alimenter le système électrique, qui lui-même servira à la propulsion, aux systèmes auxiliaires et aux services hôteliers (vie à bord). D'importantes batteries assureront le besoin en énergie.

Un projet opérationnel capable de rivaliser avec les plus grands standards

Développé en collaboration avec avec Lateral Naval Architects, Aqua est aujourd'hui opérationnel. "Ce projet qui a nécessité cinq mois de développement intensif est fiable et sécurisé, avec une technologie éprouvée" explique le designer en charge du projet, Sander Sinot.

Avec une vitesse annoncée de 17 nœuds et une autonomie de 3750 milles, il pourra rivaliser avec ses pairs en termes de taille, de performances et d'exploitation. Grâce à sa propulsion électrique, Aqua sera très silencieux, avec peu de de bruit ou de vibrations.

" Aqua dépasse les standards actuels en matière de superyacht. Il optimise l'efficacité de la coque, de l'énergie et de l'espace tout en offrant une expérience maximale du superyachting, avec le plus haut niveau de confort pour les plus exigeants" explique le cabinet de design.

Pour la conception, Sander Sinot a cherché à créer un "design extraordinaire" en corrélation avec le système hydrogène électrique développé.

Un monde d'intimité et d'espace

L'espace de vie du propriétaire sera "spectaculaire", très spacieux et large et installé sur la moitié avant du pont supérieur pour plus d'intimité. Les différents espaces de vie – ouverts – seront délimités par des cloisons de bois finement travaillés offrant une intimité et un éclairage tamisé.

À bâbord et tribord, les vitrages du sol au plafond offriront une impression d'ouverture et de liberté. La superstructure - dont la hauteur sous-barrot varie de 2,80 m à 3,80 m au niveau du grand puits de lumière central – est renforcée par une structure en bois de fabrication complexe.

La chambre du propriétaire est située dans l'axe du yacht et offre une vue panoramique sans fin jusqu'à la salle Aqua située à l'avant. Cette salle en hauteur totalement vitrée offre une incroyable vue sur l'horizon. La partie propriétaire est constituée en plus d'une grande salle de bains, d'un dressing et d'un espace spa privé.

Située près du beach-club, les cabines VIP offrent un aménagement spacieux et un mobilier très élaboré. Ces espaces luxueux et confortables sont aménagés dans un style japonais minimaliste.

Le centre de bien-être offre un espace où se réfléchissent les ondes de la mer. On y trouve une salle d'hydromassage, un espace yoga, une salle d'entrainement ainsi qu'un immense accès à la salle de gym qui possède une ouverture sur l'océan.

Situé au cœur du superyacht, le spectaculaire escalier circulaire est l'une des caractéristiques principales du bateau, reliant le pont supérieur au pont inférieur. À cet endroit, au niveau de l'arrière du bateau, on peut assister à un véritable spectacle : deux vastes réservoirs d’hydrogène liquéfié à la forme hexagonale protégés par une façade géante en verre renforcé.

Une incroyable proue vitrée

Les lignes extérieures du navire sont inspirées par la houle, induite par les vents et courants. Le pont supérieur est caractérisé par une proue sensationnelle avec une salle d'observation intégrée dans l'étrave, la salle Aqua. Le navire possède une double coque entrecoupée de vitrages avec une séparation nette entre l'avant et l'arrière, ouvert sur la mer. Avec ses lignes surélevées sur l'avant et ses cinq ponts, Aqua offre d'immense espace de vie, mais aussi d'espaces techniques.

Aqua en images

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...