Aqua, le premier superyacht fonctionnant à l'hydrogène

Le superyacht Aqua de Sinot Yacht

Sinot Yacht Architecture & Design a profité du Monaco Yacht Show, le salon nautique du grand yachting pour dévoiler son nouveau concept de superyacht, baptisé Aqua. Ce superyacht de 112 m fonctionnera à l'hydrogène ou pile à combustible - l'un des carburant les plus propres à l'utilisation mais aussi l'un des plus onéreux car la mise en oeuvre est complexe.

Un yacht à l'hydrogène

" Aqua sera entièrement propulsé à l'hydrogène, un concept unique qui représente une avancée significative dans la recherche d'un nouvel équilibre entre nature et technologie" détaille le designer.

Ce système repose sur l'utilisation de l'hydrogène liquéfié (dihydrogène) stocké sous vide à -253 °C dans deux réservoirs de 28 tonnes. Ce dernier est ensuite est converti en énergie électrique par les piles à combustible à membrane échangeuse de protons (MEP), produisant uniquement de l'eau et pas de gaz à effet de serre.

Ce système d'hydrogène permettra d'alimenter le système électrique, qui lui-même servira à la propulsion, aux systèmes auxiliaires et aux services hôteliers (vie à bord). D'importantes batteries assureront le besoin en énergie.

Un projet opérationnel capable de rivaliser avec les plus grands standards

...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...