Florence Arthaud, une biographie d'une amoureuse de la mer et de la liberté

Cette nuit, la mer est noire © Chloé Torterat

"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule (…). Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau". C'est par ces lignes que Florence Arthaud introduit cette sorte de biographie, qui mêle souvenirs intimes d'une vie tumultueuse à cette nuit du 29 octobre 2011 où elle tombe à la mer. Un régal à lire, où se mêlent description et lyrisme.

Le mythe Arthaud

Florence Arthaud disparue tragiquement le 9 mars 2015 est la première et unique femme vainqueur de la Route du Rhum. À force de volonté et d'ambition, celle qui rêve depuis sa tendre enfance de liberté et d'aventure remporte devant tous ces hommes, sur son trimaran doré Pierre Ier, la course transatlantique de 1990. Ainsi était né le mythe de la "Petite Fiancée de l'Atlantique".

" Je n'étais pas la première femme à courir les océans, mais, si j'excepte Virginie Hériot en 1903, j'étais la première à remporter une victoire face aux hommes. Il est vrai que ce métier de coureuse d'océans n'est pas celui dont rêvent la plupart des femmes. Beaucoup ont envie de stabilité et de cocooning. Moi je passais d'aventure en aventure."

La noyade guette

Dans cette biographie — coécrite avec Jean-Louis Bachelet ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite