Cranchi E30 New Endurance, un daycruiser sportif à la mode "vintage"

Le Cranchi E30 New Endurance en gris et orange

Le constructeur italien Cranchi Yachts présentait à Cannes son tout nouvel E30 Endurance, unique modèle de la gamme New Endurance. Ce daycruiser sportif revient dans une version vintage, mais technologique en 2019 avec des lignes plus douces et élégantes et un cockpit totalement repensé.

Un modèle renouvelé

La gamme Endurance est née dans les années 80 et a rencontré un véritable succès notamment avec le E30 Endurance, régulièrement renouvelé ces dernières années et devenu en 2019 le E30 New Endurance.

La dernière version de ce daycruiser haut de gamme de 9,15 m de long avec un plan de pont walkaround datait de 2012. Et c'est en suivant l'impulsion rencontrée par les derniers modèles E26 Classic et E26 Rider, lancés en 2018, que Cranchi a décidé de remettre au goût du jour son modèle iconique. Le E30 New Endurance reprend d'ailleurs certains choix stylistiques classiques et contemporains découverts sur les deux dayboats.

Car même si le chantier installé en Lombardie sur les rives du lac Côme s'est concentré sur le lancement de petites — mais luxueuses — unités ces dernières années, il est plus habitué à construire des yachts et trawlers de 40 à 60 pieds.

Une ancienne version de l'E30 Endurance

Une gamme sportive

La gamme New Endurance se caractérise par son caractère sportif, ses lignes épurées, ses performances en navigation avec sa propulsion sterndrive, sa facilité d'utilisation et son cockpit et sa cabine bien équipés.

Avec un moteur Volvo Penta V8 de 350 CH, le chantier communique sur une vitesse de croisière de 26/27 nœuds et une vitesse maximale de 34 à 36,5 nœuds (5730 tours/minutes). Le E30 New Endurance déjauge à partir de 2900 tours minute, soit une vitesse légèrement inférieure à 12 nœuds.

L'E26 au premier plan et le E30 New Endurance au 2e plan

Une plateforme de bain agrandie

Les lignes du bateau sont plus douces et élégantes et la fonctionnalité a été améliorée, dans le cockpit comme dans la cabine. Ainsi, sur l'arrière, la plateforme de bain entièrement recouverte de teck a été agrandie et offre une longueur supérieure à 70 cm. L'échelle de bain qui se trouvait auparavant sur le côté et désormais sur l'arrière s'est dotée de poignées intégrées confortables et les taquets sont désormais rétractables.

Le pont du E30 New Endurance avec sa belle plateforme arrière

Un seau à champagne à côté de la banquette pilote/copilote

Une cuisine de cockpit avec évier et plaque

Un design plus sportif et vintage

Les sièges et banquettes, tout comme le poste de barre, ont désormais un design plus sportif et vintage. La nouvelle conception de bain de soleil sur le pont avant et sur l'arrière est plus confortable et intègre désormais des porte-gobelets et des haut-parleurs.

Le bain de soleil avant avec haut-parleurs et porte-gobelets

La table de cockpit s'abaisse hydrauliquement plus basse pour transformer le coin-repas en un autre espace de bronzage protégé. Une configuration qui s'adapte particulièrement aux plus jeunes. L'ensemble du cockpit peut être recouvert d'un bimini avec des supports en fibre de carbone légers et élégants.

Le carré en U avec sa table hydraulique (option)

Le très grand bain de soleil

L'électronique au cœur du bateau

Les appareils électroniques du propriétaire ont toute leur place à bord, comme en témoignent sur les diverses installations. Sur le poste de pilotage, un chargeur de smartphone universel sans fil permet de recharger son portable facilement et dans le cockpit, on trouve de nombreuses prises USB étanches.

Le tableau de bord tout équipé avec de faux airs vintage

Sous le pont, la hauteur sous barrot est suffisante et l'aménagement est aussi élégant que confortable. Grâce à son couchage à l'avant, sa mid-cabine sur l'arrière et son cabinet de toilette bien équipé, le E30 New Endurance est un véritable bateau pour la petite croisière de pour quelques jours. La cuisine de cockpit ainsi que le réfrigérateur permettront de prendre ses repas à bord.

Le couchage de la pointe avant

Cabinet de toilette tout confort avec douche

Mid-cabine sur l'arrière, sous la descente

Une gamme de dayboats renouvelée

Ces dernières saisons — 2018 et 2019 — Cranchi a complètement repensé son offre de dayboats inboard et hors-bord avec des modèles au design raffiné, équipés de solutions technologiques bien pensées et d'une offre de divertissement complète.

On retrouve la même qualité dans ces "petits" dayboats que dans celle des yachts de grande taille puisque les bateaux sont construits dans les deux usines du constructeur italien, en Lombardie. L'E26 et le nouvel E30 Endurance partagent d'ailleurs le même modèle de production que les plus grands modèles.

Le prix s'en ressent d'ailleurs puisque ce dayboat haut de gamme n'est pas à la portée de toutes les bourses avec un tarif hors-taxe de 121 500 € (comptez un tarif TTC de 145 800 € pour un modèle avec équipement standard).

Le Cranchi E26 Classic lancé en 2019

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...