Hors-Série / White Sails, le nettoyage de toutes les voiles et toiles du bateau

White Sails s'est spécialisée dans le lavage des voiles. Il nous indique l'intérêt de bien rincer et laver ses voiles à la fin de la saison.

Pourquoi faut-il laver ses voiles ?

Les voiles sont un bien précieux et cher. Il faut les préserver. L'ennemi des voiles, ce qui accélère leur usure sont principalement les UV et le sel. Pour protéger des UV, il est conseillé de dégréer ses voiles quand le bateau ne sert plus et de les ranger à l'abri de la lumière. Et pour limiter les attaques du sel, il faut bien rincer régulièrement ses voiles. C'est fortement conseillé de rincer en profondeur au moins une fois par saison, et idéalement au moment de l'hivernage. Juste avant de stocker longtemps ses voiles qui ne serviront plus pendant tout l'hiver.

Comment faire pour bien rincer ?

Si les voiles restent stockées à poste, dans un lazy bag par exemple, on pourra se contenter de les rincer avec un simple tuyau d'eau et de les faire sécher avant de les hiverner. Mais tous les 2 ans, il faut les dégréer et de les frotter sur une surface plane.

Vous n'avez pas de grand terre-plein pour faire cela ? White Sails se propose de se charger de cette manipulation. Cet artisan s'est doté d'une grande remorque de 10 m dans laquelle il peut charger des grand-voiles lattées sans démonter les lattes.

White Sail

Et pour les taches ?

La pollution n'est pas la même suivant les zones de navigation. Ainsi en Méditerranée les voiles se salissent en orange avec le sable venant du Sahara. Dans le pas de Calais, les usines Arcelor noircissent les voiles. Sur la Vilaine à Arzal, les arbres verdissent les tissus… Chaque type de salissure demande un nettoyage particulier.

Chez White Sails, on sait traiter toutes les salissures, même les traces de rouille. Pour cela chaque tache demande un traitement spécifique : moisissure, rouille, verdure, coulure d'inox ou pollution environnementale. Et quel que soit le tissu sali, que ce soit du tissu à voile ou même du PVC.

White Sail

Un plancher plus grand pour faciliter la manutention

Le plancher de White Sails est assez grand pour traiter toutes les tailles de voile. En effet, la société a changé de local. Elle a investi dans un bâtiment plus grand (toujours à Hennebont - 56) et plus fonctionnel pour le lavage des voiles. Il fait 1000 m², ce qui en fait le plus grand bâtiment de l'hexagone, dédié à cette activité. Aujourd'hui, White Sails peut accueillir plus aisément les voiles et coupler cette activité avec le nettoyage de toiles d'évènementiel (tentes, chapiteaux), autre secteur dans lequel elle est aussi spécialisée.

White Sail

Nettoyer et réparer ou l'inverse ?

L'hivernage est aussi le moment de pratiquer des réparations sur sa voile. Celle-ci a travaillé toute la saison et peut laisser apparaître des traces d'usure, des coutures à reprendre. Il est conseillé de nettoyer la voile avant de la porter chez le voilier. En effet, bien propre, celui-ci aura un meilleur regard sur l'usure et aura plus de facilité pour réparer sur une surface propre.

White Sail

Combien ça coute ?

Chez White Sails, on pratique un tarif au mètre carré. À titre d'exemple, un voilier Dufour 34 qui a une grand-voile de 31 m2et un génois de 32 m2sera facturé 340 € TTC pour les 2 voiles. White Sails propose de laver les voiles du Lazer à l'Ultim, en passant par le voilier de croisière ou le Yacht de 200 pieds.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...