Le bicarbonate de soude - Entretenir son bateau de manière écologique et abordable

Lorsqu'on apprécie de naviguer dans des endroits vierges de toute pollution, on soigne son environnement ! Cependant, au rayon des produits d'entretien et d'hygiène spécifiques pour le bateau, les prix font parfois grincer des dents. Comment faire sans se ruiner ? 2ème proposition : le bicarbonate de soude.

Écoutez cet article

Le bicarbonate de soude est un produit pratique, sain et écologique qui sert à tout, aussi bien dans la cuisine que pour l'hygiène et le ménage. On le trouve dans les grandes surfaces et dans les magasins de bricolage en conditionnement de 500g ou de 1kg pour vraiment trois fois rien. Et pourtant, il fera tout au presque dans votre bateau ! Petit tour d'horizon.

Nettoyer l'inox

Vous pouvez facilement fabriquer une poudre à récurer avec du bicarbonate de soude pour entretenir les inox sur la robinetterie, les éviers mais aussi l'inox d'accastillage. Il suffit pour cela de mélanger 5 cuillerées de bicarbonate avec une cuillerée de savon noir et un petit peu d'eau pour former une pâte.

Ensuite, il faut simplement mettre un peu de cette pâte sur votre éponge pour frotter l'inox. Vous pouvez utiliser cette astuce même pour les fonds de casserole attachés.

Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude

Lutter contre les mauvaises odeurs

Dans un bateau et dans tout espace un peu confiné, il n'est pas rare de sentir de mauvaises odeurs. Le bicarbonate est alors un bon allié : une cuillerée dans la poubelle, une coupelle remplie dans une équipet malodorante, dans le carré ou dans le réfrigérateur, le bicarbonate de soude assainira l'atmosphère !

Vous pouvez aussi saupoudrer l'intérieur de vos chaussures de pont ou bottes et laisser agir une nuit avant de les vider.

Nettoyer les surfaces

Le bicarbonate de soude sera utile pour nettoyer toutes les surfaces en général sauf l'aluminium. Il suffit d'en délayer une cuillerée à soupe avec de l'eau dans un vaporisateur pour avoir un produit d'entretien prêt à l'emploi. Pour une plus grande efficacité, ajoutez 2 cuillerées de savon noir à votre mélange.

Nettoyant écologique au bicarbonate de soude
Nettoyant écologique au bicarbonate de soude

Entretenir le linge

Ajouter une cuillerée de bicarbonate dans le tambour de votre machine à laver (pour ceux qui en ont à bord en grand voyage) ou dans votre bac manuel améliorera l'efficacité de votre lessive. Si vous n'avez plus de cette dernière, le bicarbonate peut faire office de lessive mais il vaut mieux le combiner avec du savon de Marseille, du savon noir ou des cristaux de soude pour un linge éclatant !

Assainir les matelas

Pour assainir les matelas des bannettes et des banquettes, saupoudrez les généreusement de bicarbonate. Laissez agir pendant au minimum 30 minutes puis aspirez les résidus soigneusement. Cela fonctionne également pour les tapis et moquettes.

Entretenir les brosses à dent et brosses à cheveux

Pour entretenir ses brosses à dents et à cheveux, il est possible de les tremper pendant une demie heure dans un bain d'eau et de bicarbonate avant de bien les rincer et de les faire sécher.

Eteindre un feu de cuisine

Garder un paquet de bicarbonate près de la gazinière du bateau est une excellente idée car en cas de feux de cuisine, vous pouvez l'éteindre en versant à la base des flammes une bonne quantité de bicarbonate.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...