Le vinaigre ménager - Entretenir son bateau de manière écologique et abordable

Le vinaigre ménager, écologique et économique pour l'entretien des bateaux

Lorsqu'on apprécie de naviguer dans des endroits vierges de toute pollution, on soigne son environnement ! Cependant, au rayon des produits d'entretien et d'hygiène spécifiques pour le bateau, les prix font parfois grincer des dents. Comment faire sans se ruiner ? 3ème proposition : le vinaigre ménager.

Écoutez cet article

Le vinaigre ménager est un produit à tout faire particulièrement efficace pour nettoyer, désinfecter, désodoriser, détartrer et même assouplir le linge ! Il serait donc dommage de s'en passer puisque c'est un produit tout à fait écolo et vraiment très économique. Si l'odeur vous déplaît, sachez qu'elle disparaît dès que le vinaigre a séché. Vous pouvez aussi combiner son utilisation avec quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer délicatement.

Nettoyer la bouilloire du bord

La bouilloire est un incontournable de nos bateaux : pour le thé, le café, ou les nouilles chinoises, elle sert en permanence et s'encrasse aussi... Des dépôts de calcaire se forment rapidement dans le fond. Pour les faire disparaître, versez à l'intérieur suffisamment de vinaigre pour recouvrir la résistance. Puis laissez agir une bonne heure avant de rincer abondamment.

Le vinaigre ménager, l'allié du nettoyage !
Le vinaigre ménager, l'allié du nettoyage !

Décaper un fond de casserole brûlé

Si vous avez fait brûler un fond de casserole (ce sont des choses qui arrivent !), vous pouvez faire bouillir du vinaigre à l'intérieur pendant quelques minutes avant de passer l'éponge et de bien rincer. Les dépôts se décolleront beaucoup plus facilement !

Nettoyer les vieille éponges

A bord d'un bateau, les éponges sont mises à rude épreuve : il n'y a généralement pas de lave-vaisselle ! Alors, comment nettoyer vos ustensiles de cuisine si vos éponges sont elles-même sales ? Pour les nettoyer correctement, vous pouvez prendre le temps de les faire tremper une nuit dans une bassine avec du vinaigre additionné d'eau puis de les rincer à l'eau très chaude.

Désodoriser et nettoyer les toilettes

Rien de tel que le vinaigre pour nettoyer les toilettes du bord ! Il suffit de remplir un pulvérisateur avec du vinaigre, de l'eau et, au choix, quelques gouttes d'huile essentielle. Ce mélange permet de nettoyer l'ensemble des sanitaires. Pour aller en profondeur, verser un verre de vinaigre dans le fond de la cuvette et laisser agir une nuit.

Vinaigre et eau dans un pulvérisateur pour nettoyer les sanitaires
Vinaigre et eau dans un pulvérisateur pour nettoyer les sanitaires

Entretenir et déboucher les canalisations

Pour l'entretien des canalisations et lutter contre les odeurs, versez un bouchon de vinaigre toute les semaines dans les bondes de vos lavabos et éviers. Mais si elles sont bouchées, un traitement de choc s'impose : mélanger 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude avec 3 verres de vinaigre ménager et verser le tout lentement dans l'évier bouché. Attention, le mélange mousse, ne respirez pas les émanations qui sont irritantes.

Planches à découper

Le vinaigre est aussi très utile pour laver les planches à découper. C'est particulièrement le cas pour les planches tâchées de sang qui sont utilisées pour couper et vider les poissons fraîchement pêchés !

Adoucissant pour le linge

Si vous avez un lave-linge à bord, à la place de votre adoucissant classique, mettez deux cuillerées à soupe de vinaigre dans le bac dédié. Le résultat sera parfait et le vinaigre aura également une action anti calcaire dans votre machine. Bien sûr, c'est possible aussi avec les machines de la capitainerie !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...