Comment remettre à neuf votre pont en teck ?

Les méthodes pour nettoyer un pont de bateau, c'est comme les recettes de cuisine de la grand-mère : chacun à la sienne et dispose d'une multitude d'arguments pour la défendre. Nous avons suivi pour vous l'une d'entre elles.

Un pont en teck qui a souffert pendant l'hivernage

Pour ce faire, nous allons nous attaquer au pont en teck d'un open à moteur de 42 pieds, qui a hiverné à flot. Le teck est un bois naturellement saturé d'huile. Riche en oléorésine, il se protège de lui-même et résiste bien aux assauts du soleil ou de l'ambiance saline. Au détail près que ce bois finit toujours par se griser. Même si cela ne le met pas en péril, c'est indéniablement moins esthétique…

Nous allons donc lui redonner un petit coup de jeune avant l'été. Après avoir vérifié que tous les panneaux de pont soient fermés, nous mouillons le pont à grande eau afin retirer les poussières, toiles d'araignées et autres reliquats de l'hiver. Un premier shampoing au Nauticlean 09 et à la brosse douce est effectué sur l'ensemble du pont, afin de désoxyder le teck.

Faire dégorger le teck

Dans un second temps, afin de redonner ses couleurs au teck, il va falloir le faire dégorger. Pour cela, nous utilisons une brosse dure 3M que nous couplons à une cale, avec laquelle nous allons frotter le pont avec du Teak Wonder Cleaner qui est destiné à dégriser le teck. La surface sera traitée dans le sens des fibres, en prenant garde de brosser l'intégralité du pont.

Attention, ce produit est assez agressif pour la peau et doit être manié avec précautions. Gants et lunettes de protection sont à prévoir. Cette opération est assez fastidieuse, mais conditionne la couleur du teck pour la suite de la saison. Il faut appliquer ce produit sur un teck mouillé. Pour ce faire, ne cherchez pas à faire le pont d'une seule traite, mais compartimentez votre nettoyage afin de vous assurer que la surface traitée le soit correctement. Après un brossage énergique, un rinçage à grande eau est nécessaire afin de retirer tous les dépôts que le Teak Wonder Cleaner a fait ressortir.

Redonner son brillant au teck

Vous pouvez alors procéder à un 2e lavage de pont au Nauticlean 09, afin de vous assurer que les projections de « crasse » émanant du teck ont toutes disparu. Afin de finaliser la protection du teck et de lui redonner son aspect d'origine, vous pouvez appliquer une couche de Teak Wonder Brightener sur chacune des lattes.

Cette solution est à appliquer sur une surface humide, de façon homogène sur toute la surface afin d'éviter des variations de couleurs. Faites pénétrer le produit en brossant le bois dans le sens du fil (en évitant de trop frotter pour ne pas abîmer les fibres du teck). Enfin, afin de protéger les francs-bords des œuvres mortes, vous pouvez appliquer un shampoing polissant sur le gelcoat, afin de les protéger des agressions de la saison (traces pare-battage, pendille, dépôt de sel). Ce shampoing va renforcer la protection de votre gelcoat en limitant les salissures sur votre coque.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Yves Charnet
Yves Charnet
Très bon article! A suivre au pied de la lettre !!!
Ajouter un commentaire...