Hors-Série / Boeshield T9, un lubrifiant sec qui ne colle pas

Le T9 fonctionne aussi pour le matériel de pêche

Très utile sur un bateau, le T9 lubrifie et protège toutes les pièces mécaniques ou d’accastillage. Ce lubrifiant sec ne colle pas la saleté ou le sel. Développé pour les avions, il sera un compagnon idéal au moment de l'hivernage pour protéger tout son matériel des problèmes de corrosion.

Dans les années 80, le fabricant d’avions Boeing cherchait un protecteur contre la corrosion et d'un lubrifiant imperméable à l’eau. Ne trouvant pas de produit adapté, il a développé le Boeshield T9 en interne commercialisé aujourd’hui sous licence Boeing. Aujourd’hui il est utilisé dans de nombreuses industries distribué en France par Seaview Progress.

La formulation unique de solvants et de cires de T-9 a été conçue pour pénétrer profondément le métal, déplacer l'humidité, éviter la corrosion et laisser un revêtement propre et cireux avec une forte résistance à l’usure.

Comment ça marche ?

Le T9 est constitué de 20% de solvant et de 80% de produit actif. À l’application il est liquide et le reste assez longtemps pour imprégner le métal et s'infiltrer profondément à l'intérieur des composants assemblés. Une fois le solvant évaporé (comptez au minimum 2 h), le film restant sur le métal est totalement imperméable à l’eau. Ce film est sec si bien que la poussière ou le sel ne se colle pas dessus comme avec une graisse traditionnelle.

Boatshield T9

Où l’utiliser ?

Sur un bateau le T9 permet de lubrifier toutes les pièces mécaniques. On pense sur un voilier au rail de grand-voile, au chariot de foc, aux coulisseaux, mais le T9 sera tout aussi bien adapté sur la charnière de la porte d’un placard. Il est aussi conseillé dans les engrenages des guindeaux ou des winches.

Isolant électrique, le T9 protège les connexions de l’électronique. Il évite que l’humidité ne pénètre les contacts et ne fasse apparaitre le vert de gris. Contre la corrosion, il pourra aussi être pulvérisé sur un balcon en inox.

Boatshield T9

Comment l’appliquer ?

Le T9 s’applique sur une surface propre, non grasse. Il faut donc bien dégraisser les pièces avant de pulvériser le T9. Puis une fois la pulvérisation faite, il faut au moins attendre 2 heures avant d’utiliser les pièces (laissez sécher une nuit c’est encore mieux). Une fois le solvant totalement évaporé, on peut supprimer l’excédent de T9 avec un chiffon propre. Il ne reste alors plus qu’un film invisible qui assure protection et lubrification.

Et pour supprimer du T9 ? Le plus simple consiste à repulvériser dessus du T9… En effet, le solvant va venir liquéfier l’ancien T9. Il faut alors essuyer au chiffon tout le produit qui disparait des pièces.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...