Interview / Les voiliers Class40, les raisons d'un succès selon le skipper Louis Duc

Class40_Crosscall_Chamonix-Mont-Blanc © Eric Gachet

La Class40 est née en 2004, en 15 ans elle a su évoluer et gagner en maturité. Si elle réunit amateurs et professionnels, le niveau s'est sensiblement élevé et de nouveaux bateaux ultras performants ont vu le jour. Dynamique, elle est l'une des classes les plus représentées sur les départs des grandes courses au large. Quelle est la raison d'un tel succès ? La réponse avec Louis Duc, l'un des skippers incontournables de la classe.

Une longue carrière en Class40

C'est en 2005 que Louis Duc pose pour la première fois un pied à bord d'un Class40. À cette époque, la Class40 émerge à peine. Alors qu'il prépare la Mini Transat, il a l'opportunité de participer à la Rolex Fastnet Race avec Bertrand de Broc sur un Jumbo 40, le tout premier Class40.

Depuis, il n'a de cesse de courir en Class40 et devient un des ténors de la Class40. À 36 ans, il compte déjà cinq participations à la Transat Jacques Vabre, plusieurs Québec Saint-Malo et encore deux Routes du Rhum.

Ce qui lui plait en Class40, "c'est de pouvoir naviguer avec une flotte de prototype assez homogène et d'accéder aux grandes courses au large médiatiques avec des budgets réduits et raisonnables."

En effet, on retrouve au programme des Class40 des courses très prestigieuses telles que la Route du ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite