Silent 80 3-Deck, le catamaran solaire sur trois ponts

Le Silent-Yachts 3-Deck

Silent-Yachts, le spécialiste du catamaran solaire et électrique décline le plus grand modèle de sa gamme, en version trois-ponts. Voici le Silent 80 Tri-Deck.

90 m2 d'espace supplémentaire

Le chantier autrichien Silent-Yachts présente le Silent 80 Tri-Deck le plus grand catamaran solaire et électrique de sa gamme. Ce modèle de 24,30 m reprend le même aménagement que le 80, dont 5 modèles auraient déjà été vendus avant son lancement en 2020. La principale différence de cette version Tri-Deck est l'aménagement du flybridge en espace habitable : 90 m2 d'espace panoramique climatisé.

"Le sky lounge supplémentaire est un espace très pratique qui permet d'étendre la période d'utilisation du bateau. L'espace supplémentaire du flybridge offre de nouvelles opportunités en termes d'aménagement" explique Michael Köhler, fondateur et PDG de Silent-Yachts.

Ainsi, le Silent 80 Tri-Deck est disponible avec un sky lounge ou un immense flybridge de 90 m2, qui peut être conçu comme une suite propriétaire avec une cabine privée offrant une vue à 360° et une terrasse.

Une grande zone de vie et 4 à 6 couchages

Sur le pont principal d'environ 60 m2 et d'une largeur de 10,95 m, on trouve un salon, une salle à manger avec une cuisine. Les deux coques sont réservées au couchage et offrent 4 à 6 cabines invités et 1 à 2 cabines d'équipage. Toutes les cabines offrent des couchages doubles ou des lits jumeaux et une salle de bain privée, avec douche séparée. D'autres plans d'aménagement peuvent être étudiés.

Un très grand garage à annexe

Avec un gain de place dû à l'absence d'une soute moteur — puisque le multicoque est alimenté par l'énergie solaire — le garage à annexe est annoncé comme l'un des plus vastes de sa catégorie.

"Il y a assez de place pour une annexe d'une longueur de 4,5 m, une voiture amphibie, et un autogire à flotteurs, ce qui est impressionnant pour un yacht de moins de 24 m de long", commente Michael Köhler.

Intérieur personnalisable, lignes contemporaines

La décoration intérieure est entièrement personnalisable et réalisée essentiellement à partir de matériaux légers, recyclables et respectueux de l'environnement, ADN de la marque.

Ce modèle à trois ponts conserve les lignes de la gamme. Le designer Marco Casali lui a donné un style épuré et intemporel avec des lignes horizontales, entrecoupées de grands vitrages ininterrompus. Ces derniers laissent entrer la lumière à flots dans le bateau et offrent une vue panoramique sur l'extérieur.

Pour conférer un look plus sportif à son catamaran électrique, le constructeur a intégré des grilles de ventilation horizontales inspirées des voitures de sport sur le roof, qui accueille les panneaux solaires.

De vastes espaces extérieurs

Les espaces extérieurs arrière et avant sont spacieux pour accueillir de vastes zones de détente ou de repas. Le cockpit arrière offre une salle à manger extérieure ainsi qu'un bar, tandis que la plage avant est aménagée avec de grands canapés et bain de soleil.

Propulsion électrique et silencieuse

Le chantier annonce que cette construction sur trois ponts n'a aucune incidence sur les performances du bateau. Ce nouveau modèle pourrait atteindre 16 nœuds avec une puissante combinaison de moteurs électriques (2x250 kW) avec une autonomie de 100 milles par jours.

Le catamaran utilise comme le reste de la gamme une propulsion électrique silencieuse pour une autonomie illimitée (à condition que les batteries soient alimentées par l'énergie solaire), sans bruit, sans émanations ni vibrations. Plusieurs motorisations électriques sont à la carte : 2x80 kW dans une version standard et jusqu'à 2x250 kW dans la version la plus avancée.

"Le système fonctionne assez simplement et pratiquement sans aucun entretien", déclare Michael Köhler.

Autonomie quasi illimitée et générateur de secours

À la vitesse de 6 ou 7 nœuds, le constructeur annonce un silence total et une autonomie illimitée en parcourant environ 100 milles par jour. Le Silent 80 Tri-Deck est doté de 64 panneaux solaires prévus pour produire 25 kWh. Les régulateurs de charge solaire "Maximum Power Point Tracking (MPPT)" et les batteries — les mêmes utilisées par Tesla — devraient permettre, d'après le chantier, de naviguer toute la nuit tandis qu'un ondulateur de 20 kVA fournit l'alimentation de tous les appareils ménages et électroménager.

"Les systèmes de production d'énergie et de propulsion ne nécessitent pratiquement aucun entretien et ne produisent ni fumées ni bruit. De ce fait, les coûts opérationnels de nos bateaux sont nettement inférieurs à ceux des motoryachts utilisant des systèmes de propulsion traditionnels" détaille le fondateur.

Un générateur est intégré au bateau, mais ce dernier ne servira qu'à recharger les batteries en cas de besoin d'une vitesse plus rapide pendant plus longtemps ou par mauvais temps pendant plusieurs jours.

Le prix de base du Silent 80 Tri-Deck est de 4,92 millions d'euros. De nombreuses options sont incluses dans le prix standard.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Louis Claus - 2 semaines
lne faut pas confondre ecologique avec nucléairei
Ajouter un commentaire...

Silent 80 - 3-Deck, la fiche technique

MarqueSilent-Yachts
Longueur hors-tout24.30 m
Longueur de coque24.20
Largeur10.95 m
Catégorie CEA
Déplacement lège60 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique complète du Silent 80 - 3-Deck