Vendée Globe 2020, les règles de qualification

Conrad Colman © Jean-Marie Liot / DPPI / Vendée Globe

L'organisation du Vendée Globe a révélé en novembre 2019 les inscriptions de 37 skippers à la plus grande course en solitaire autour du monde. Malgré le désistement de Yann Eliès, ils restent toujours 36 à vouloir participer à la course. Or seuls 34 pourront y participer. Alors quelles sont les règles de qualification du plus convoité des tours du monde en solitaire et sans escale ?

S'ils sont 36 inscrits (NDLR : Yann Eliès s'est désisté), tout le monde ne pourra pas participer au Vendée Globe 2020/2021. En effet, pour des raisons de sécurité, mais aussi de places de port, l'organisation de la course a limité le nombre de places à 34. Un chiffre en augmentation par rapport à l'édition 2016, où le nombre de participants était limité à 30 (NLDR : pour 29 partants).

Pourtant 36 skippers sont préinscrits à la prochaine édition ; les dossiers de candidature étaient à déposer jusqu'au 1/11/2019. Alors, comment obtenir le précieux sésame ? Il existe plusieurs manières de se qualifier.

Avoir terminé une des cinq courses du circuit

Pour s'inscrire au Vendée Globe, chaque skipper devra avoir terminé au moins l'une des courses suivantes. Cette condition est indispensable pour espérer participer à la course autour du monde :

  • Vendée Globe 2016/2017 (solo)
  • Route du Rhum 2018 (solo)
  • Transat Jacques Vabre 2019 (duo)
  • The Transat 2020 (solo)
  • New York — Vendée 2020 (solo)

Quel format, quel bateau ?

Si le skipper s'est qualifié sur une course en double ou a terminé le Vendée Globe précédent sur un bateau différent de celui avec lequel il participera en 2020, alors il devra effectuer 2000 milles de qualification en solitaire sur un bateau au départ de 2020.

S'il s'est qualifié en solitaire ou a participé au Vendée Globe sur le même bateau à bord duquel il prendra le départ de l'édition 2020, alors l'inscription est définitive. Les skippers devront alors finaliser leur dossier d'inscription à l'échéance du 01/07/2020.

Plus de 30 inscrits ?

Si plus de 30 skippers sont inscrits au Vendée Globe, une nouvelle sélection aura lieu. À l'inverse, tout le monde aura sa qualification définitive pour le Vendée Globe 2020.

Pour départager les participants, l'organisation se basera sur deux critères :

  • Est-ce que le skipper a fini le Vendée Globe 2016 ?
  • Est-ce qu'il a construit un nouveau bateau depuis le 01/01/2017 ?

Si l'une de ces deux conditions est remplie, alors le skipper est assuré de participer au tour du monde. À l'inverse, l'organisation privilégiera les marins ayant cumulé le plus de milles sur le Globe Series (course en solo et duo sur quatre ans, de 2018 à 2021 avec VG) qui comprends :

Enfin, l'organisation attribuera 4 Wild Card, c'est-à-dire qu'elle se réserve d'inviter 4 skippers supplémentaires inscrits.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe
Toute l'actualité Vendée Globe

Publié sur Yacht-Club.com

Thomas Ruyant et toute son équipe enchainent depuis le début de la semaine, avec méthode et circonspection, les navigations de mise au point au large de... - Lire la suite