Un petit chantier aux multiples succès
JPK composites est un chantier de construction de voilier de régates qui porte le nom de son fondateur Jean-Pierre Kelbert. JPK, c'est une équipe qui développe avec l'architecte Jacques Valer des bateaux rapides en IRC, marins et fonctionnels.
Le chantier JPK composites, c'est 35 employés, 200 bateaux sur l'eau, une production moyenne annuelle de 20 bateaux et un CA de 4 millions d'Euros. Comparé à ses concurrents directs que sont, Beneteau, Jeanneau, ou encore, JBoats, JPK est une petite production. Ce qui ne l'empêche pas de jouir d'une renommée internationale.
Le voilier JPK 1030 vient compléter une gamme déjà couronnée de succès :
- Les JPK trustent les podiums de la Transquadra depuis 2003 avec notamment des victoires en 2006, 2009, 2012, et 2015.
- En 4 saisons de courses IRC, le JPK 1010 a tout gagné et dans tous les formats de courses, dont le Fastnet 2013 qu'il remporte toutes classes.
- Le JPK 1080 sorti en 2014 a été élu European Boat of the year et a obtenu le titre de champion du RORC 2015 et voilier IRC de l'année.
- Le JPK 1030 s'est plutôt spécialisé dans les courses au large en IRC en double qui se multiplient et il a déjà fait des étincelles dans sa catégorie.

Les enjeux du JPK 1030
Tour à tour, vainqueur en équipage sur des parcours bananes, mais aussi vainqueur en solo sur des parcours au large, il n'est pas évident de dire quelle est la spécialité IRC du chantier JPK. Mais l'esprit du large, des hauts de vitesse et du portant semble couler dans les veines de Jean-Pierre Kelbert qui participe avec succès à de nombreuses courses au large. ...

/ 















