Découverte / Sacs Strider 15, le maxi semi-rigide sportif pour farnienter sur l'eau

Sacs Strider 15 © Chloé Torterat

Le constructeur italien Sacs remet au goût du jour le Strider 15, dont la conception a été totalement repensée par le designer Christian Grande. Ce dayboat de 15 m au look sportif offre tout le confort pour passer une agréable journée en mer.

Un modèle iconique totalement repensé

Le Strider 15 était l'ancêtre d'une gamme qui compte aujourd'hui des modèles de 7 à 20 m. En 2020, Sacs a décidé de relancer son modèle iconique (qui n'était plus au catalogue) en faisant appel au designer italien Christian Grande pour la conception. Tout a été repensé, à commencer par la carène. L'étrave droite est plus accentuée que sur les précédents modèles et apporte un look beaucoup plus sportif au bateau. La ligne de flottaison est ainsi allongée et les performances améliorées.

L'ancienne version du Strider 15

Le Strider 15 version 2020

Plusieurs options de motorisation

"C'est un tout nouveau bateau, une version totalement repensée. Il est plus étroit sur l'avant et très large sur l'arrière, ce qui permet d'améliorer les performances. L'ancien Strider 15 avec un Volvo de 440 chevaux en sterndrive dépassait les 40 nœuds. On estime atteindre près de 44 nœuds sur ce nouveau modèle" nous explique Andrea Loro, directeur des ventes de Sacs. Le Strider 15 sera également proposé en motorisation hors-bord et même avec des hélices de surface (715 CH).

Les moteurs dissimulés sous le bain de soleil arrière dont l'ouverture est éléctrique

Un look plus sportif

Le design général est aussi plus moderne, avec des lignes plus agressives et un look qui attire le regard. Les flotteurs sont effilés vers l'avant pour offrir une meilleure vue latérale. Sur l'arrière, pour conserver la stabilité apportée par les RIB, les flotteurs restent immergés.

Du confort, du confort et de la qualité

Le cockpit de ce maxi-RIB de 14,97 m de long a également été repensé. Au niveau de l'arrière, la disposition reste la même avec une très grande plateforme de bain (possibilité d'être hydraulique) et un immense bain de soleil (qui peut être divisé en deux bains de soleil avec un passage central).

Un long stockage est dissimulé sur l'arrière du coffre moteur

Dans le cockpit, on retrouve également cette grande banquette en U très confortable, avec de hauts dossiers qui apportent un vrai sentiment de sécurité. À l'image des autres équipements, on pourra choisir entre une grande table unique ou deux petites tables dépliantes. Rappelons que le Strider 15 offre beaucoup de customisations, tant au niveau du plan de pont qu'au niveau de la couleur de coque, de sellerie ou encore des matériaux.

Derrière le poste de barre, on trouve désormais une immense cuisine avec réfrigérateur, congélateur, évier ou grill. Des mains courantes permettent de se tenir en navigation.

Inspiration automobile

Le poste de pilotage a totalement été retravaillé et présente un look beaucoup plus moderne et digne d'une voiture de sport. On retrouve deux belles banquettes doubles très confortables offrant chacun leur assise. Elles permettent de piloter soit debout, soit assis. Le poste de pilotage est somptueux et très spacieux, pouvant recevoir plusieurs écrans (navigation, caméra de contrôle…). Un pare-brise ceinture le poste de pilotage et protège ainsi pilote et passagers des embruns.

Le hard-top est lui aussi issu d'un nouveau design plus sportif et conçu avec un mélange de fibre de verre et de carbone. Sur l'avant, la console arrondie possède des inserts latéraux de LED qui ne sont pas sans rappeler les phares d'une automobile. La plage avant reçoit un bain de soleil fixe complet, mais une version walk-around verra prochainement le jour.

Une spacieuse cabine

Vendu principalement pour une utilisation de chaseboat de superyacht ou de tender pour une villa au bord de la mer — et donc pour naviguer à la journée — le Strider 15 n'en possède pas moins de luxueux aménagements intérieurs. Dans la cabine, on trouve sur l'avant une belle couchette double avec une très belle hauteur sous barrot. Une banquette et un cabinet de toilette avec douche complètent l'aménagement. Sur l'arrière une mid-cabine — dont l'accès n'est pas des plus évident — servira plutôt au couchage des enfants ou au stockage des affaires. Encore une fois l'aménagement est custom.

Un dayboat tout confort

"L'idée du Strider 15 est d'offrir un gros semi-rigide très stable pour la journée, avec plusieurs bains de soleil, des réfrigérateurs, de la musique et un look sportif qui attire les regards. C'est une entrée de gamme pour les passionnés de maxi-RIB" détaille Andrea Loro.

Homologué en catégorie B, le Strider 15 peut accueillir à son bord jusqu'à 16 personnes. Si la coque en fibre de verre n'est pas fabriquée au sein du chantier milanais, l'intégralité de la construction se fait sur place, en Italie, à Milan. "On produit environ 1 bateau par mois. C'est de la production en série de bateaux custom" conclut le directeur de vente.

On note d'ailleurs la très belle qualité de construction et de finition du bateau. Les matériaux utilisés sont de belle facture, les selleries confortables, les tissus agréables.

Tarif HT : 800 000 € avec options, prêt à naviguer.

Crédits photos : Chloé Torterat

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

New Strider 15, la fiche technique

MarqueSacs Marine
Longueur hors-tout14.97 m
Longueur de coque14.20
Largeur4.87 m
Diamètre boudin80 cm
Catégorie CEB
Nombre de chambres à air11
Nombre de passagers16
Déplacement lège9 500 kg
Nombre de moteurs maximum4
Carburant1050 L
Voir la fiche technique complète du New Strider 15