Un tout nouveau design
Nous avions découvert les Excess 12 et 15 à Cannes en septembre 2019. Si ces deux premiers modèles de la nouvelle gamme du Groupe Bénéteau partageaient la même nacelle et les mêmes bordés que ceux des catamarans Lagoon, le nouveau Excess 11 est un issu d'un tout design. Il suffit d'ailleurs de regarder les bordés des flotteurs arrondis pour s'en convaincre ou le redan accentué sur ce modèle. En résulte un look moderne et contemporain.

Un mât en avant du roof
"Faire un petit bateau, c'est compliqué. Les contraintes de poids ne sont pas les mêmes" nous explique Alexandre Dauberville, directeur marketing CNB.
Contrairement aux modèles plus gros (Excess 12 et 15) et à l'évolution de la gamme Lagoon, le mât de l'Excess 11 est implanté devant le rouf et non pas sur le rouf. Retour en arrière pour le chantier qui prône l'avantage du mât reculé pour les performances ?
Reculer le mât offre un gain de performance et facilite l'installation d'un foc autovireur de bonne superficie. Mais sur un catamaran, il nécessite une structure très renforcée sous la nacelle pour supporter les efforts de compression (via l'épontille). Alors qu'un mât installé devant le rouf se retrouve posé sur la poutre avant, sans nécessiter de renforts supplémentaires ni d'épontille encombrante dans le carré. ...

/ 






























