Découverte / Excess 11, un "petit" catamaran qui rajeunit la croisière

Après les Excess 12 et 15, Bénéteau vient de dévoiler le plus petit modèle de sa nouvelle gamme de catamarans l'Excess 11. Issu d'un tout nouveau design, ce modèle présente un parti pris dans la conception, visant à gagner en légèreté et en habitabilité.

Un tout nouveau design

Nous avions découvert les Excess 12 et 15 à Cannes en septembre 2019. Si ces deux premiers modèles de la nouvelle gamme du Groupe Bénéteau partageaient la même nacelle et les mêmes bordés que ceux des catamarans Lagoon, le nouveau Excess 11 est un issu d'un tout design. Il suffit d'ailleurs de regarder les bordés des flotteurs arrondis pour s'en convaincre ou le redan accentué sur ce modèle. En résulte un look moderne et contemporain.

Un mât en avant du roof

"Faire un petit bateau, c'est compliqué. Les contraintes de poids ne sont pas les mêmes" nous explique Alexandre Dauberville, directeur marketing CNB.

Contrairement aux modèles plus gros (Excess 12 et 15) et à l'évolution de la gamme Lagoon, le mât de l'Excess 11 est implanté devant le rouf et non pas sur le rouf. Retour en arrière pour le chantier qui prône l'avantage du mât reculé pour les performances ?

Reculer le mât offre un gain de performance et facilite l'installation d'un foc autovireur de bonne superficie. Mais sur un catamaran, il nécessite une structure très renforcée sous la nacelle pour supporter les efforts de compression (via l'épontille). Alors qu'un mât installé devant le rouf se retrouve posé sur la poutre avant, sans nécessiter de renforts supplémentaires ni d'épontille encombrante dans le carré. ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Excess 11 La fiche technique
11.42 mLongueur hors-tout
6.59 mLargeur - Bau
17.27 mTirant d'air (hauteur maxi)
9 000 kgDéplacement lège
VPLPArchitecte
4Cabine(s)
58 chPuissance maxi (en ch)
400 lVolume cuve à carburant
300 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Excess 11

Excess Découvrir

Réagir à cet article
Alexandre Renard
Alexandre Renard
C'est bien d'écouter ce que dit le responsable marketing du chantier qui fabrique et commercialise le bateau, mais il faut prendre un peu de recul. Comment peut on penser que ce bateau se veut plus performant qu'un lagoon quand on voit la largeur de ses coques et son poids 9T (pour info, un lagoon 380 qui fait 20 cm de plus de plus pèse 2 T de moins et un Dazcat 1095 avec seulement 40cm de moins pèse 3 fois moins lourd). Journalistes, avant de retranscrire les arguments marketing des constructeurs, vérifiez les. Un outremer n'est pas un cata performant, juste un cata qui devrait être considéré comme normal, les Gunboat sont plus accès vers la performance et si voulez vraiment de la performance c'est du coté des TS33 qu'il faut regarder. Mais forcement à force de dire et lire partout que ce genre de bateau peut être considéré comme rapide, on finit par y croire et mettre les curseurs aux mauvais endroits. Ce catamaran semble un excellent bateau de croisière fort sympathique pour vivre à bord au mouillage ou au port mais absolument pas dans la performance. C'est un concurrent direct de Lagoon, Fontaine Pajot, Bali... Et c'est une bonne nouvelle que Bénéteau retente sa chance du côté des multicoques.
Ajouter un commentaire...