Essai / Aménagement du catamaran Lagoon 46, une belle plateforme de croisière 

Avant de prendre la mer pour nous rendre compte des aptitudes de croiseur  du Lagoon 46, nous visitons les aménagements. Disponibles en 3 ou 4 cabines doubles, les espaces sont optimisés aussi bien pour une famille que pour le charter. 

Une nacelle, 3 lieux de vie

La nacelle du Lagoon 46 sert de plateforme pour accueillir un grand cockpit arrière, un carré-cuisine très spacieux et un cockpit avant bien aménagé avec des banquettes très confortables. Dans le carré, les banquettes et la table ont été habilement réparties pour que l'épontille, qui trône obligatoirement au milieu, gêne le moins possible et c'est assez réussi, car elle sert de main courante plutôt rassurante.

Ici, pas de porte sur le cockpit avant, mais un panneau vitré se relève pour l'aération et la communication. La cuisine en U est en net progrès au niveau de la surface de plan de travail XXL, de ses équipements et de ses rangements. Tout peut y trouver place pour de longues traversées.

Quatre cabines similaires

Si l'on commence à bien connaitre les suites propriétaires avec leur petit canapé, bureau, bibliothèque, penderie et salle d'eau avant, celle-ci mérite une mention particulière pour ses WC séparés de la salle d'eau par ailleurs très volumineuse. Dans la version quatre cabines, il y a la volonté de proposer des prestations de confort identiques que l'on soit à l'avant ou à l'arrière. Les salles d'eau ont leur cabine de douche séparée et tous les lits sont très larges et disposés en « Island bed ». Donc pas de jalousie lors de la répartition des cabines. Autre point important, la vue sur l'extérieur depuis le lit est améliorée par les grands hublots et aussi grâce à des têtes de lit individuelles inclinables.

Un carré extérieur pour 6 à 12 personnes

En tant que pièce de vie principale lors de croisières estivales ou tropicales, le cockpit arrière a été choyé. Le comptoir faisant face à la cuisine est équipé d'un évier et bac à poisson et en option on dispose d'un frigo et  une plancha sur le module tribord. Le banc qui réserve un passage pour accéder normalement au fly et au comptoir est monté sur glissières et se recule. La table peut ainsi se déplier pour passer de 6 à 12 convives très rapidement. Même avec 12 personnes à table, les banquettes tribord et arrière sont encore libres et surtout la circulation est encore possible pour aller partout à bord. Bien vu !

Une ambiance très cosy

Les meubles et cloisons en contreplaqué sont habillés de placage en Alpi de noyer et les planchers en Asburgo clair. Déjà vues sur les précédents modèles, ces teintes chaleureuses évoquent une ambiance rassurante bien agréable. Le passepoil des coussins de banquette en velours participe à cette sensation de confort. Le seul point négatif est l'absence de hublots zénithaux qui empêche de surveiller la voilure depuis le carré, où on est forcément souvent en croisière.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Lagoon 46, la fiche technique

MarqueLagoon
ArchitecteVPLP
Longueur hors-tout13.99 m
Largeur7.96 m
Tirant d'eau1.30 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers12
Déplacement lège16 600 kg
Surface de voilure au près140 m2
Nombre de moteurs maximum2
Carburant1040 L
Voir la fiche technique complète du Lagoon 46