Le Pogo 44, un nouveau croiseur rapide bientôt à l'eau

Le Pogo 44 du cabinet Finot-Conq © Pierre Forgiat

Le chantier Pogo Structures préparait depuis quelques années la sortie d'un croiseur extrapolé du Pogo36. Aujourd'hui, le chantier présente les premières images du Pogo 44, un bateau de croisière comme ils savent le faire : puissant, léger et rapide.

Vivement cet été ! En effet c'est au mois de juillet qu'est prévue la mise à l'eau de ce croiseur. Il est très inspiré de son petit frère, le Pogo 36 lui aussi issu du cabinet Finot-Conq. Le Pogo36 connait un succès mérité tant par ses qualités marines que pour son aménagement fonctionnel.

Comme tous les voiliers de la gamme croisière du chantier finistérien, le Pogo44 c’est le fruit d'un gros travail d'ingénierie et d'architecture. Un Pogo, c'est toujours un transfuge des dernières évolutions technologiques au service des bateaux de croisière.

L
©Pierre Forgiat

Avec un poids lège de seulement 5,9 t pour 12,80 m et 4,50 m de large, le Pogo 44 est déjà un poids plume. Mais la quille relevable de 3,10 m et l'option du mât carbone offrent un centre de gravité particulièrement bas. Et cette caractéristique est aussi bonne pour le confort que pour les performances sous voiles.

width="540"
©Pierre Forgiat

Le pont reprend le design du Pogo 36, un roof très large au niveau du cockpit, qui se rétrécit pour donner une vision frontale dans le carré et se prolonge loin vers l'avant pour garantir de la hauteur sous barrot.

Le cockpit s'articule entre une zone de manœuvres autour de la descente et des bancs de cockpit libres de cordages. Pour piloter les safrans très allongés, on pourra choisir entre des barres franches et des barres à roue. Le tableau arrière comporte une marche qui permet de stocker l'annexe et donne un accès pratique à la baignade.

Tout comme le Pogo 50, le bout-dehors en carbone, qui intègre un davier déporté, permet de porter facilement les voiles de portant. On imagine déjà avec impatience les bords de gennaker dans 20/25 nds de vent, la puissance de carène notamment dans les sections avant doit donner des ailes à ce nouveau Pogo.

width="540"

Le Pogo 44 est un peu plus grand et volumineux que le Pogo 12.50, ce qui lui permet de proposer jusqu'à 4 cabines et 2 salles de bain. L'aménagement du carré se fait autour du puits de quille, à tribord on trouve la longue cuisine et à bâbord le carré en . Grâce à la largeur du Pogo, les cabines sont toutes très spacieuses.

Décidément, vivement cet été !

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Pogo 44

Krystal 3D Media prépare deux salons

4 cabines doubles dans le Pogo 44, une invitation à la croisière

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Pogo 44, la fiche technique

MarquePogo Structures
ArchitecteFinot-Conq architectes
Longueur hors-tout13.55 m
Longueur de coque12.80
Largeur4.50 m
Catégorie CEA
Déplacement lège5 900 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant60 L
Voir la fiche technique complète du Pogo 44